Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE A PIEDS
DU BORD DE MER
boutic CASIER A CRUSTACÉS
Structure supérieure en fil acier galvanisé antirouille diamètre 5mm, Filet maille de 40mm. Le lestage en tube acier plein est intégré dans la base PVC
tellinier
accueil> répertoire> lettre C>
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
LES COQUILLAGES - LES MOLLUSQUES - LES CRUSTACéS
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z
calamr CALMAR
dit de récif
C'est un petit calmar nocturne, de couleur généralement vert, brun ou crème mais pouvant varier selon la volonté de l'animal. Dans tous les cas, il est tacheté de points clairs, et sa face ventrale est plus claire que la dorsale. Son corps est fuselé, parcouru par deux nageoires ondulantes qui se rejoignent à l'arrière de l'animal, et le font nager « à l'envers ». Il est pourvu de dix tentacules, dont deux particulièrement longues, et destinées à la chasse, armés de puissantes ventouses. Ses yeux bleutés complexes sont particulièrement gros, adaptés à une bonne vision nocturne : ce sont les plus gros yeux du monde animal par rapport à la taille totale du corps de l'animal.
voir
Sepioteuthis sepioidea

voir CIGALE
DE MER
La grande cigale de mer ou grande squille est une espèce protégée de crustacés présente dans toute la Méditerranée et sur la côte atlantique-est du Portugal au golfe de Guinée. Elle mesure entre 20 et 50 cm de long. La grande cigale ressemble de loin à une langouste, mais le corps est plus trapu, aplati dorso-ventralement et les antennes sont en forme de palettes plates et segmentées. La carapace est d'un brun plus ou moins rougeâtre, rugueuse, grenue, bordée de violet au niveau des antennes.
voir
Scyllarides latus

CLAM Mercenaria mercenaria est une espèce de mollusques bivalves de la famille des Veneridae. Cette espèce est originaire de la côte est de l'Amérique du Nord, du golfe du Saint-Laurent au golfe du Mexique. Elle possède une coquille de grande taille, épaisse, à umnos arrondis et proéminents, à coquille formées de fines rainures concentriques. La lunule est épaisse, codiformes et finement rayée. La surface interne est est blanche, lustrée, avec des nuances violet bleuâtre autour d'impressions musculaires. On la trouve dans la vase,
voir
Mercenaria mercenaria

coque COQUE COMMUNE Cerastoderma edule est un mollusque bivalve vivant enfoui dans le sable. Il est facilement reconnaissable avec ses deux valves symétriques qui forment un ensemble rond et bombé. Chaque valve possède de fortes sculptures radiales ainsi que des stries de croissance concentriques. La couleur externe de la coque commune varie de beige à ocre en passant par le blanc. La couleur interne est principalement blanche, on remarque parfois un trait jaune orangé au niveau des muscles adducteurs. La présence d'un ligament externe permet de maintenir les deux valves ensemble.
voir
Cerastoderma
Cardium edule

COQUE COQUE GLAUQUE La bucarde est un mollusque bivalve de la famille des Cardiidae. Dans cette famille, on note plusieurs espèces principales: bucarde à papilles, bucarde épineuse, bucarde tuberculée, mais il existe plus de 20 espèces dans les mers européennes. Cette espèce est le cardiidé le plus pêché et consommé en France. La coquille est ovale, épaisse set sa surface interne est blanche. Il vit dans le sable et supporte une salinité douce (10%) ce qui explique sa présence dans les grandes baies abritées et les Deltas.
voir
Cerastoderma glaucum

st jcques COQUILLE SAINT JACQUES Pecten maximus est un bivalve asymétrique avec une valve ronde et une valve plate mais deux oreilles égales de part et d'autre de la charnière. Ce point permet sans coup férir de distinguer une coquille Saint-Jacques d'un pétoncle aux valves convexes et aux oreilles inégales. Les côtes des valves sont arrondies et au nombre de 15 à 17 environ. La taille maximale est de 16 cm pour un âge de 7 ans. La taille commercialisable est de 10,2 cm.
voir
Pecten maximus

couteau COUTEAU Le couteau-gaine est un mollusque bivalve à la coquille rectangulaire très allongée en forme de manche de couteau, et qui doit son nom de couteau-gaine à sa forme parfaitement rectiligne contrairement à d'autres espèces plus incurvées. Les deux valves sont similaires, de couleur brune à noire, fermées sur un bord latéral par une charnière et sur l'autre bord par une membrane souple. Aux deux extrémités, les valves bâillent largement pour laisser passer d'un côté une tête tronconique équipée des siphons inhalant et exhalant, et à l'autre bout un pied musclé en forme d'ogive servant à forer le sable.
voir
Solen marginatus

crabe CRABE DORMEUR
ou POUPARD
Le tourteau est un crustacé à 10 pattes (décapode). Il a 8 pattes couvertes de poils et 2 énormes pinces aux extrémités noires. Sa carapace ovale et robuste est de couleur brune voire violacée, et plus large que longue. La bordure de la carapace est aplatie et marquée comme le bord d'une croûte de pâté, interrompue par les yeux très rapprochés. Les pattes sont massives et deux grosses pinces lui servent à manger et à se défendre
voir
Cancer pagurus

crabe CRABE VERT Crabe le plus répandu sur nos côtes de l'Atlantique et de la Manche, dont la carapace verte avec deux arcs de cercle de points jaunes permet une identification facile. Cette carapace est hexagonale aux bords dentelés et mesure jusqu'à 6cm de long, pour 7cm de large. Doit son nom d'enragé à une très grande agressivité, dressant ses pinces coupantes vers l'ennemi. Ses quatre autres paires de pattes sont longues et effilées.
voir
Carcinus maenas

crevette CREVETTE GRISE Cette crevette possède une cuticule* translucide et sa livrée variant du brun au gris pâle avec de nombreuses taches et marbrures irrégulières, lui assurent un mimétisme certain avec le fond sableux-vaseux où elle vit. Elle possède un rostre très court. Ses yeux sont très rapprochés. Elle a deux paires d'antennes : une courte dépassant à peine le rostre et une autre presque aussi longue que le corps.
voir
Crangon crangon

lien

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir

loupe retour à l'accueil   loupe les techniques de pêche

FACE BOOK pêche 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale