Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> index crustacés > coquillage H-I >
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
LES COQUILLAGES - LES MOLLUSQUES - LES CRUSTACéS
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z

haricot HARICOT DE MER Cette algue affectionne les eaux peu profondes de l'étage infralitoral. Elle ne se développe que dans les premiers mètres et son thalle est en principe toujours immergé.
On la trouvera plus particulièrement ancrée sur les rochers baignés par le ressac.
Localement, sur les rochers infralittoraux, le nombre de thalles d'himanthales peut-être très important.
voir
Himanthalia elongata

homard HOMARD Cet animal, vif, agressif et solitaire, fait l'objet de toutes les attentions des pêcheurs de l'océan, car très recherché pour sa chair excellente !. Bien que sa durée de vie approche de 20 ans, sa pêche est intensive et il est rare qu'il dépasse 5 kg et 1 mètre (antennes comprises). Il vit dans les trous des rochers ou il creuse des galeries très profondes dans les sols meubles sous les galets et les pierres, parfois jusqu'à 60 mètres de profondeur. Présent en Atlantique et en Méditerranée.
lire
Homarus gammarus

huitre HUITRE CREUSE Appelée également "Portugaise" ou " de Marennes-Oléron" et de "Bouzigues".
La coquille de cette huître, mauve ou verdâtre, en forme d'ovale étroit, peut atteindre 30 cm de long pour les individus très âgés. Elle est recouverte de grossières arêtes concentriques et coupantes : ce sont des stries de croissance. Même déformée, cet aspect la rend très caractéristique avec des côtes épaisses qui forment une profonde marque sur la marge de la coquille. Cette forme peut cependant varier selon les régions et les modes de culture.
lire
Crassostrea gigas

huitre HUITRE PLATE
ou BELON
La coquille de l'huître plate est circulaire (6 à 8 cm, parfois 10 cm et plus), bien qu'irrégulière, épaisse, avec une valve inférieure creuse, car elle contient l'animal, et une valve supérieure plate, avec une structure feuilletée et crayeuse. Des lamelles concentriques se superposent, marquées par des côtes transversales. Le périostracum* est très mince. L'intérieur est blanc grisâtre, nacré et lisse. L'extérieur, gris-brun, présente des reliefs proéminents.
lire
Ostrea edulis

lien

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir

loupe retour à l'accueil   loupe les techniques de pêche

FACE BOOK pêche 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale