LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> index crustacés > coquillage L >
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
LES COQUILLAGES - LES MOLLUSQUES - LES CRUSTACéS
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z

lambi LAMBI ou STROMBE La coquille massive du strombe géant peut atteindre 30 cm de longueur.
Il est doté d'un puissant pied musculeux.
L'opercule corné long en forme de croissant lui permet de creuser le sable ou d'avancer par bonds. La coquille est couverte de nombreuses excroissances coniques.
L'intérieur de la coquille est lisse et brillant. La couleur varie du rose au jaune d'or.
voir
Lobatus gigas

LANGOUSTE LANGOUSTE La langouste rouge, ou langouste commune affectionne les anfractuosités, les failles notamment, où elle pourra se sentir en sécurité durant son repos diurne. Elle se rencontre depuis la surface jusqu'à 150 m de profondeur.
En Méditerranée, elle descend plus bas à cause d'une température d'eau plus élevée qu'en Atlantique.
voir
Palinurus elephas

langoustine LANGOUSTINE Les langoustines ont une longévité moyenne aux alentours de 8-9 ans ce qui leur attribue une taille adulte moyenne comprise entre 18-20 cm du telson (queue) à l'extrémité des pinces. Certains individus peuvent néanmoins atteindre l'âge record de 15 ans pour une longueur de 25 cm. Les côtés et le dessus de la carapace* peuvent varier du orange au rose chair et sont parfois finement tachetés d'orange ou de rouge. Le dessous de la carapace est plus clair, il est généralement teinté d'un blanc jaune plus ou moins translucide.
voir
Nephrops norvegicus

bigorneau LITTORINE OBTUSE Ce mollusque n'est pas à proprement parlé un bigorneau, mais c'est le nom que lui donnent les pêcheurs à pieds. Il est de forme ovale. La dernière spire est plus grande que l'ouverture. La couleur varie suivant le milieu ou elle vit. Elle est posée sur les grandes algues brunes dont elle se nourrit,et où elle pond des oeufs gélatineux agglomérés de forme ovale ou réniformes. Les oeufs libèrent des juvéniles rampants. Ce faux bigorneau vit jusqu'à trois ans, parfois davantage.
voir
Littorina obtusata

lien

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir

loupe retour à l'accueil   loupe les techniques de pêche

FACE BOOK pêche 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale