Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> index crustacés > coquillage M >
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
LES COQUILLAGES - LES MOLLUSQUES - LES CRUSTACéS
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z

macre MACRE La coquille de ce bivalve est épaisse et robuste, sa forme triangulaire et ses angles sont arrondis ; il mesure entre 2,5 et 3,5 cm mais peut atteindre 5 cm de largeur. Les valves, symétriques, sont convexes et présentent des stries de croissance concentriques plus ou moins marquées. La charnière présente deux dents cardinales finement crénelées en forme de V et deux latérales en forme de lamelles.
voir
Spisula solida

voir MOULE COMMUNE Modiolus barbatus est un mollusque bivalve qui mesure jusqu'à 6 cm de long. Sa coquille bombée est allongée, ovale, avec un angle saillant sur le bord dorsal. La face externe de la coquille est de couleur variable, blanc jaunâtre, jaune clair ou brun rougeâtre, sa face interne est bleu pâle avec des teintes rouges à violet. Elle est couverte par un périostracum qui se développe en épines aplaties et dentelées de plus en plus longues à l'extrémité des valves. Sa couleur varie du jaune au brun-rouge.
voir
Modiolus barbatus

MOULE MOULE DE MEDITERRANEE La coquille de la moule méditerranéenne est de couleur bleu noir, brune ou parfois brune rayée de noir. Sa base peut prendre également une couleur grise. On trouve également cette espèce en Atlantique et en Manche ouest. Plus grosse que la moule commune (M.edulis), cette espèce s’en distingue légèrement aussi par la forme anguleuse de sa valve extérieure. Sa chair est maigre.
voir
Mytilus galloprovincialis

murex MUREX L'espèce Bolinus brandaris est un mollusque appartenant à la famille des Muricidae. Elle se distingue par sa grande taille, sa spire courte, sinueuse et pointue. Les rebords sont évasés et nacrés. Ce coquillage sécrète un mucus qui fournissait « la pourpre des anciens » ou pourpre de Tyr. On le pêche sur fond sableux
voir
Bolinus brandaris

mye MYE DES SABLES
ou BEC-DE-JAR
Gros coquillage bivalve au siphon épais qui vit enfoui dans le sable et se nourrit de phytoplancton. Son pied lui sert à s’enfouir dans le sable et son siphon à se nourrir. Elle possède une coquille épaisse , robuste, arrondie postérieurement avec des rayures concentriques grossières et des rainures rayonnantes. Vit dans les fonds sableux et vaseux ainsi que les petits graviers. Présente généralement dans les estuaires.
voir
Mya arenaria

lien

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir

loupe retour à l'accueil   loupe les techniques de pêche

FACE BOOK pêche 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale