Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
daniel EXPERT
POISSONS BLANCS - TRUITES
CARPES ET CARNASSIERS

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> répertoire eau douce>
répertoire des poissons et des coquillages les amorces et les appâts les noeuds et les montages les techniques de pêche
répertoire ALPHABéTIQUE DES POISSONS D'EAU DOUCE
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z

TELEOSTEENS
Ils forment l'une des trois infra-classes de la classe Actinopterygii, poissons à nageoires rayonnées.
Les téléostéens regroupent l'écrasante majorité des espèces de poissons actuels, puisqu'ils représentent 99,8 % des espèces de poissons et près de la moitié des espèces de vertébrés, dont les cyprins (poissons blancs)
Il semblerait que la capacité à capturer les proies par aspiration soit le critère de classification des Téléostéens. Concrètement, le poisson projette sa bouche grâce à la mobilité de sa mâchoire ce qui lui permet de créer un flux d’aspiration et ainsi de gober sa proie. Plus besoin d’être un expert en évolution; alors, si vous voyez un poisson d’eau douce chasser de la sorte, il n’y a pas de doute à avoir.
able de heckel ABLE DE HECKEL L'able de Heckel est un petit poisson d'eau douce qui fréquente les plans d'eau, les étangs et les bras morts des rivières. De couleur beige claire, son dos est vert olive et ses flancs sont argentés, elle ressemble beaucoup à une petite ablette. Pour le différencier, il faut noter ses grandes écailles et une ligne latérale qui se limite aux 12 premières écailles.
voir
Leucaspius delineatus

ablette ABLETTE Corps fusiforme, mince, élancé et comprimé latéralement. Dos vert bleuté, flancs argentés, ventre blanc. Nageoires transparentes à gris pâle. Petites écailles.
Bouche grande et dirigée vers le haut.
Mâchoire inférieure dépassant légèrement mâchoire supérieure.

ABLETTE
Alburnus alburnus

ablette du yarkon ABLETTE DE YARKON Espèce de poisson osseux de la famille des Cyprinidae. Décrite en 1973 et considérée en 2006 comme éteinte à l'état naturel, elle est progressivement réintroduite dans les rivières côtières en Israël d'où elle est endémique.L’espèce est potentiellement menacée par la pollution ou de dommages dus à des guerres de longues durées.
VOIR
Acanthobrama telavivensis

alose vraie ALOSE GRANDE POISSON MIGRATEUR
C'est un poissonde la famille des harengs, des sardines ou des sprats .Ecailles irr égulières et non alignées. Une seule grosse tache derrière l'opercule (qui peut être absente dans de rares cas). Le corps fusiforme, est légèrement comprimé latéralement, au profil dorsal incurvé, sans ligne latérale.
ALOSE
Alosa alosa

alose ALOSE FEINTE POISSON MIGRATEUR
L'alose finte est un poisson de la famille des Clupeidae. On le trouve dans les Îles Britanniques, l'Allemagne, le Portugal, le Maroc et la France. Ecailles régulières et parfaitement alignées sur l'axe longitudinal. Entre 4 et 8 petites taches noires derrière l'opercule (pas toujours visibles).
ALOSE
Alosa fallax

carpe amor AMOUR BLANC La carpe argentée ou amour blanc est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidae originaire de Chine et de l’Est de la Sibérie.
Elle est herbivore ce qui lui a valu d’être introduite de par le monde dans différentes zones de piscicultures.
voir
Ctenopharyngodon idella

carpe grosse tête AMOUR MARBRE La carpe à grosse tête,carpe marbrée ou carpe asiatique, est un poisson de la famille des Cyprinidae.Originaire d'Asie, a été introduite dans le but de lui faire manger les algues des bassins ; mais elle devenue invasive et pose de graves problèmes écologiques. La carpe à grosse tête atteint la maturité en deux à trois ans. Elle peut peser jusqu'à 20  kg.
voir
Aristichthys nobilis

anableps ANABLEPS

Les Anableps ont la particularité d'avoir les yeux divisés en deux horizontalement, d'où l'appellation quatre-yeux. Lorsqu'ils sont juste sous la surface de l'eau, la moitié supérieure affleure, à l'instar des crocodiles, pour la vision aérienne. Et l'autre moitié reste immergée pour une vision sous-marine simultanée. Ce dédoublement de leur regard est particulièrement observable dans un aquarium autorisant au spectateur un regard plongeant aussi bien qu'un regard ascendant sur le même animal.
ANABLEPS

Anableps anableps

anguille ANGUILLE POISSON AMPHIBIOTIQUE
Poisson serpentiforme brun vert, ventre blanc crème à argenté. Peau épaisse recouverte de mucus protégée par de minuscules écailles. Jeune elle se nourrit de petits crustacés et de larves. Adulte, franchement carnivore et piscivore. Se reproduit dans l'Océan Atlantique (mer des Sargasses). Les larves transparentes (civelles ou piballes) transportées par le Gulf Stream rejoignent en 2 ou 3 ans les côtes européennes pour vivre en rivière.
ABLETTE
Anguilla anguilla

aphanius d'espagne APHANIUS D'ESPAGNE Le corps est trapu, la tête est aplatie, la bouche est supère et les mâchoires munies de dents tricuspides. La nageoire dorsale est située très en arrière. Il n'y a pas de ligne latérale. Le mâle possède sur les flancs 15 bandes bleues, son dos est vert, ses flancs vert-bleu, son ventre blanc. La nageoire caudale arrondie est bleue et rayée de 3 à 5 bandes plus claires.
Aphanius iberus

Aphanius de Corse APHANIUS DE CORSE Le corps est trapu, la tête aplatie ; la bouche est supère et les mâchoires munies de dents tricuspides. La nageoire dorsale est située très en arrière. Il n'a pas de ligne latérale. Le mâle possède sur les flancs 10 à 15 bandes sombres, son dos est vert-bleu, son ventre blanc-argenté.
Aphanius fasciatus

APRON DU RHONE De la famille des percidés ce petit poisson se reconnaît à son corps allongé, le plus souvent brun-jaunâtre mais sa coloration peut également tirer sur le gris. Trois bandes noires qui entourent la partie arrière du corps. Deux nageoires dorsales éloignées. Nageoires pelviennes et thoraciques bien développées. Rugueux au toucher.
voir
Zingel asper

aspe ASPE Il a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement. Taille de 40 à 75 cm. Tête pointue et assez longue. Bouche grande, orientée vers le haut avec mâchoire inférieure dépassant légèrement la supérieure. Nageoire dorsale un peu en arrière des pelviennes. Nageoires anale et caudale échancrées.
voir
Aspius aspius

barbus barbus BARBEAU
COMMUN
Le barbeau vit dans les cours d’eau profonds à courant rapide avec fond de pierres ou de gravier (zone des barbeaux). Sa couleur est variable avec un dos généralement gris verdâtre et des flancs plus clairs. Bouche s’ouvre vers le bas. Quatre barbillons à la lèvre supérieure. Le plus long rayon de sa nageoire dorsale est ossifié.
voir
Barbus barbus

barbus meridionalae BARBEAU
MERIDIONAL
Le barbeau méridional est un poisson cyprinidé du genre Barbus il vit près des fonds dans les eaux claires et courantes. On le nomme aussi : Barbeau truité, barbel, drogan, durgan, tourgan selon les départements du sud de la France.
lire
Barbus meridionalis

barbotte BARBOTTE BRUNE Ce sont les huit longs barbillons organisés par paires autour de la bouche qui sautent immédiatement aux yeux chez la barbotte brune.
La présence d’une nageoire adipeuse, normalement associée aux salmonidés, constitue une autre caractéristique inattendue.
Ameiurus nebulosus

achigan BLACK BASS
à grande bouche
L'achigan à grand bouche est présent un peu partout en France et en Belgique, en Corse (étang de Padula).Bouche terminale grande, large et oblique. Mâchoire supérieure se prolongeant derrière l'œil. Nageoires dorsales presque entièrement séparées. Corps vert brillant à olive. Bande latérale brisée sur le corps.
LIRE
Micropterus salmoides

achigan BLACK BASS
achigan à petite bouche
L'achigan à petite bouche affectionne particulièrement les eaux claires et chaudes des lacs et des rivières. Il recherche les zones rocailleuses, les arbres morts à faible et moyenne profondeur. Corps robuste, latéralement comprimé. Coloration brun, vert. Ventre blanc. Grosse tête, museau long et arrondi. Dorsale épineuse suivi d'un rayon mou.
lire
Micropterus dolomieu

BLAGEON BLAGEON Le Blageon (ou sofie) est une espèce de poisson actinoptérygien du genre Telestes et de la famille des cyprinidés des eaux douces. Il est présent de l'Est de la France à l'ex-Yougoslavie. De taille moyenne, rarement plus de 20 cm. Corps cylindrique, fuselé, marqué par une bande violacée au-dessus de la ligne latérale. Museau arrondi, oeil cerclé d’or.
LIRE
Telestes souffia

BLENNIE BLENNIE FLUVIATILE La Blennie fluviatile est un poisson de la famille des Blenniidés qui vit dans les eaux douces dans la partie méridionale de la France. Elle apprécie les eaux neutres, voire faiblement acides. Tête massive. Corps brun verdâtre à rougeâtre. Flancs zébrés. Petit tentacule au-dessus et en arrière de chaque œil
LIRE
Salaria fluviatilis

bouvière BOUVIERE La bouvière préfère les eaux calmes des cours inférieurs de rivières, étangs, zones rivulaires, bords de lacs.La présence de mollusques bivalves est indispensable à sa reproduction. Petit poisson aplati, brillant. Taches colorées rouges sur les nageoires dorsale et anale. Ligne bleue latérale sur l’arrière du corps.
lire
Rhodeus amarus

bouvière amour BOUVIERE DE L'AMOUR La Bouvière (Rhodeus amarus) est un poisson d'eau douce tempérée appartenant à la sous-famille Acheilognathinae de la famille des Cyprinidae. Originaire d'Europe, allant du bassin du Rhône à la Neva en Russie. Les différences enre les espèces du genre Rhodeus, sont faibles et beaucoup de scientifiques doutent qu'elles soient réellement séparés.
lire
Rhodeus sericeus

brème bordelière BREME BORDELIERE La Brème bordelière est un poisson téléostéen. Il s'agit d'un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament calme préférant les eaux douces, lentes et profondes d'Europe. Origine du nom : du franc brahsima. Description : forme caractéristique d'un plateau plat argenté.
breme
Blicca bjoerkna

BREME COMMUNE BREME COMMUNE Poisson trapu présentant une haute nageoire dorsale et une longue nageoire anale. Corps comprimé latéralement, avec profil bombé dorsalement. Base de la nageoire anale deux fois plus longue que la base de la nageoire dorsale. Nageoire caudale très échancrée avec un lobe inférieur plus long que le supérieur. Tête petite. Flancs argentés.
breme
Abramis brama

breme bleue BREME DU DANUBE La Brème du Danube a un corps haut et plat.
Elle a une petite tête avec un grand œil, un museau court et busqué, et une petite bouche bien infère. Sa nageoire anale est très longue (37-39 rayon mous).
LIRE
Ballerus sapa

breme bleue BREME BLEUE Au contraire des proches espèces que sont la brème commune et la grande brème, la brème bleue se nourrit de plancton qu’elle trouve près de la surface. Elle présente par conséquent une forme plus fuselée et une bouche clairement tournée vers le haut.
lire
Ballerus ballerus

esox lucius BROCHET Le brochet est un poisson prédateur commun des eaux douces et saumâtres. C'est un poisson fusiforme dont les flancs sont verdâtre vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Caudale homocerque fourchue. Nageoire dorsale projetée vers l'arrière. Tête en forme de bec de canard. Grande bouche couverte de dents (700 environ).
lire
Esox lucius

carassin argenté CARASSIN ARGENTE Le carassin argenté, appelé aussi carpe prussienne ou carpe de Prusse, Carassius gibelio, est une espèce de poissons appartenant à la famille des cyprinidés. Corps allongé, latéralement compressé, moyennement haut. Tête dépourvue de barbillons. Nageoire dorsale concave ou droite. il possède entre 29 à 33 écailles sur la ligne latérale.
LIRE
Carassius gibelio

carasin commun CARASSIN COMMUN Le carassin commun vit dans les rivières à faible courant ou dans les étangs. Il mange des végétaux et de petits poissons, des mollusques... Corps haut, latéralement compressé et trapu. Petite tête, sans barbillons. Nageoire dorsale convexe. Grosses écailles, 31 à 36 écailles sur la ligne latérale. Couleur verdâtre et reflets dorés sur les flancs
lire
Carassius carassius

carssin doré CARASSIN DORE Cette jolie espèce est importée de Chine. Corps allongé, latéralement compressé et légèrement haut. Tête dépourvue de barbillons. Nageoire dorsale concave ou droite. Nageoire caudale grande et échancrée. 26 à 31 écailles sur la ligne latérale. Couleur jaunâtre, dorée ou bronze. Il s'agit essentiellement d'un poison d'ornement.
carssin doré
Carassius auratus

carpe amor CARPE AMOUR BLANC La carpe argentée ou amour blanc est une espèce de poisson d’eau douce de la famille des Cyprinidae originaire de Chine et de l’Est de la Sibérie.
Elle est herbivore ce qui lui a valu d’être introduite de par le monde dans différentes zones de piscicultures.
voir
Ctenopharyngodon idella

carpe grosse tête CARPE AMOUR MARBRE La carpe amour ou carpe asiatique, est un poisson de la famille des Cyprinidae. Originaire d'Asie, a été introduite dans le but de lui faire manger les algues des bassins; devenue invasive elle pose de graves problèmes écologiques. La carpe à grosse tête atteint la maturité en deux à trois ans. Elle peut peser jusqu'à 70  kg.
voir
Aristichthys nobilis

carpe CARPE COMMUNE Cyprinus carpio carpio, est une sous-espèce issue d'élevages de la forme sauvage (carpe commune) qui vit généralement dans les étangs. Corps allongé et aplati latéralement. Bouche terminale et protractile. Elle possède 4 barbillons sur la mâchoire supérieure. Une seule nageoire dorsale à rayons mous. Bord de la nageoire dorsale échancré.
lire
Cyprinus carpio

carpe cuir CARPE CUIR La carpe cuir comme son nom l'indique est dépourvue d'écaille, la peau est lisse de couleur brune avec des reflets couleur or. Elle possède deux paires de barbillons, une qui se situe à la commissure des lèvres et l'autre sur les lèvres supérieures. Elle utilise ce système olfacto gustatif très développé pour détecter des aliments intéressants sa croissance. 
lire
Cyprinus carpio

chabot CHABOT Poisson de fond le chabot commun est un poisson au corps allongé et cylindrique, de section triangulaire pour l'avant du corps. Ses couleurs et sa texture l'aident à se camoufler très efficacement. Corps épais à l'avant, large tête plate,bouche terminale. Couleur de brun à gris, marbré de taches sombres; ventre blanc. Longueur jusqu'à 18 cm
lire
Cottus gobio

chabot de l'adour CHABOT DE L'AMOUR Le chabot de l'Adour habite les fonds dans les lacs limpides et les eaux courantes et fraîches.Il préfère les eaux froides comme la zone à truites. Il diffère de toutes les autres espèces en possédant des épines spatulées; rayons de la nageoire pelvienne tessellés, avec 5-15 rangées de taches distinctes, apparaissant comme des bandes transversales.
Cottus poecilopus

chabot de sibérie CHABOT DE SIBERIE Comme les autres membres de sa famille, le chabot de Sibérie ou chaboisseau possède une grosse tête munie d’yeux situés presque au sommet, ainsi que de grandes nageoires pectorales arrondies qui rappellent des ailes lorsque le poisson repose au fond de l’eau. Il vit dans les ruisseaux de montagne et les lacs oligotrophes aux fonds pierreux.
Cottus poecilopus

chabot du lez CHABOT DU LEZ

Le chabot du Lez est un petit poisson à grosse tête et au corps allongé de la famille des Cottidés. Il vit caché entre les pierres du fond. Il est dépourvu de vessie natatoire. Il nage peu, passant d'une cache à l'autre. Il semble limiter son aire de répartition à la zone amont du Lez et particulièrement à deux villages Prades-le-Lez et Saint-Clément-de-Rivière.

Cottus petiti

chevaine CHEVAINE Le chevesne ou chevaine epossède un corps long et cylindrique. Tête grande, large, à front plat ; bouche terminale à grosses lèvres. Grandes écailles bordées de noir. Partie supérieure gris-vert à brun ; flancs avec reflets argentés voire dorés ; ventre blanchâtre. Nageoires grises sauf ventrales et anale rouge pâle. Nageoire anale convexe.
lire
Leuciscus cephalus

fér& COREGONE FERA Le lavaret (la Féra) est une espèce éteinte de la famille des Salmonidés. Il sagissait d'un poisson de grande profondeur du lac Léman. Une seule véritable nageoire dorsale comme les saumons, la seconde nageoire est adipeuse et réduite à un embryon. Il serait encore présent mais qui survit dans le lac d'Annecy, celui du Bourget ou d'Aiguebelette.
Coregonus fera

coregone lavaret COREGONE LAVARET Grégaire, pélagique, le corégone affectionne les lacs oligothrophes assez grands et profonds. Il aime les eaux claires et bien oxygénées. Nageoire adipeuse. Corps allongé, gris argenté, gris bleuté. Nageoire caudale très échancrée. Bouche petite. Ecailles très visibles. Absence de taches sur le corps. Dents très petites ou absentes
Coregonus lavaretus

coregone peled COREGONE PELED Le petit corégone "peled" peut ressembler à un corégone blanc élancé ou à un petit corégone lavaret. La ligne du dos est plus droite, lui donnant un corps moins fuselé, presque rectangulaire. Il peut vivre de 11 à 13 ans. Il se nourrit de zooplancton, d'animaux benthiques, de larves d'insectes et de moules, d'algues et d'insectes de surface
Coregonus peled

crapet CRAPET DE ROCHE Le crapet de roche fréquente les zones rocheuses à faible profondeur des lacs et des rivières. Il affectionne également les secteurs d'eau chaude à végétation dense. Corps est aplati latéralement. Taille de 10 à 25 cm. Deux nageoires dorsales sont réunies. Une tache noire garnit chaque opercule. Iris rouge et orange. Couleur brun olive
Ambloplites rupestris

cristivomer CHRISTIVOMER Le touladi (cristimover) est un poisson d'eau douce de la famille des ombles originaire et caractéristique des grands plans d'eau oligotrophes de l'Amérique du Nord. Il est aussi communément appelé truite grise, truite de lac, ou omble du Canada.
lire
Salvelinus namaycush

cyprinodonte CYPRINIPODE DE VALENCE Valencia hispanica est une espèce de poisson osseux. Encore un poisson peu connu d’autant qu’il est désormais considéré comme disparu de nos eaux par la communauté scientifique, néanmoins rien n’interdit de penser qu’il a pu survivre ça et là dans des endroits oubliés.
Valencia hispanica

épinoche de brook EPINOCHE
de Brook
L’épinoche à cinq épines a un corps de forme épaisse et comprimée avec une rangée de quatre à six épines dorsales sur son dos. Sa longueur moyenne est de 38 à 61 mm. Poisson sans écailles, il a des plaques osseuses sur les côtés du corps. L'un des principaux indicateurs permettant de distinguer le type d’épinoche est la nageoire dorsale qui a de 9 à 11 rayons.
Culaea inconstans

épinoche EPINOCHE POISSON MIGRATEUR
L'épinoche vit aussi bien en eau douce, qu'en eau saumâtre et qu'en mer tout près de la surface jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur. Taille de 5 à 8 cm. Nageoires dorsales et anales à l'arrière du corps, 3 à 4 rayons épineux non reliés sur le dos et un sur le ventre. Plaques osseuses sur les flancs. Dos brun verdâtre, vert et ventre argenté.
lire
Gasterosteus aculeatus

2PINOCHETTE EPINOCHETTE POISSON MIGRATEUR
Avec son corps plus effilé que celui de l'épinoche et avec ses 6 à 9 (jusqu'à 12) épines dorsales, l'épinochette possède un dos et des flancs brun clair avec des taches sombres. Elle est dépourvue d'écailles. Sa taille n'excède pas 9 cm. Dimorphisme sexuel : visible en période de frai, la gorge et la poitrine du mâle sont alors noires et les nageoires ventrales sont orange. Elle vit en eau douce et en eau saline.
lire
Pungitius pungitius

epirine EPIRINE LIPPUE Ce petit cyprinidé est une espèce grégaire qui vit dans les lacs près des côtes et dans les étendues et les marigots à écoulement lent des ruisseaux et des rivières. Se nourrit de poissons, d'invertébrés de larves d'insectes et de périphyton. Se reproduit sur des lits de gravier ou parmi la végétation à des températures au-dessus de 12 ° C
Pachychilon pictum

BAERII ESTURGEON
SIBERIEN
POISSON MIGRATEUR
Plus connu sous le nom de Sterlet, l'esturgeon sibérien a un corps assez fin et un museau long et droit. La rangée de cinq barbillons se trouve plus près de la bouche que de l’extrémité de la face. Les scutelles latérales (de 30 à 40), sont petites.
Ces caractéristiques distinguent l’esturgeon sterlet de l'esturgeon d'europe.
lire
Acipenser baerii

lire ESTURGEON
STERLET
POISSON MIGRATEUR
Cet esturgeon se différencie des autres acipenséridés français par deux caractéristiques anatomiques : un museau ancore plus allongé que chez ses cousins et des franges sur les barbillons. Le reste du corps est typique des esturgeons avec une nageoire caudale fortement hétérocerque et des nageoires dorsale et anale sont positionnes très arrière...
lire
Acipenser Ruthenus Sterlet

STURIO ESTURGEON
d'Europe
POISSON MIGRATEUR
L'esturgeon d'Europe est une espèce de poisson des Acipenseridae. C'est le plus grand poisson migrateur anadrome de France. Museau en forme de rostre, 4 barbillons non frangés devant la bouche sur la face inférieure de la tête. Nageoire caudale avec un lobe supérieur plus grand que le lobe inférieur, 5 rangées longitudinales de plaques osseuses
lire
Acipenser sturio

flet commun FLET
commun
Seul poisson plat d'eau douce, il présente généralement les deux yeux sur le côté droit de la tête (dextre). Cela ne constitue toutefois pas une méthode d’identification sûre, car certains membres de cette famille peuvent avoir les yeux du côté gauche, tout comme certaines personnes sont gauchères. Les flets dont les yeux sont à gauche (sénestres) peuvent représenter jusqu’à un tiers des individus.
lire
Platichthys flesus

GAMBUSIE GAMBUSIE Le poisson-moustique Gambusia holbrooki est originaire du sud-est des Etats-Unis importé en france accindentellement. C'est un poisson uniformement gris avec quelques taches noires. Le corps est fusiforme, arrondi et plus gros au niveau de la région thotracique, avec un pédoncule caudale étroit et une bouche terminale rectiligne.
lire
Gambusia holbrooki

gambusie orientale GAMBUSIE ORIENTALE Cette espèce est originaire d'Amérique du nord, elle a été introduite dans plusieurs pays pour lutter contre les larves de moustique et également en France où on la rencontre dans plusieurs régions, en particulier en Camargue. C'est un poisson agressif ; de ce fait la cohabitation avec d'autres espèces est délicate, en particulier avec les espèces bien colorées, voilées et timides
Gambusia holbrooki

gardon GARDON Le gardon est un des poissons les plus communs et les plus répandus dans les lacs et les cours d'eau à courant lent. Il vit en bancs d'individus ayant approximativement la même taille. Yeux et nageoires rougeâtres. Nageoire dorsale et nageoires ventrales sur le même axe vertical. Dos gris foncé avec reflet bleu ; flancs à reflets argentés ; ventre blanchâtre.
lire
Rutilus rutilus

gobie GOBIE
à tache noire
Le gobie à taches noires , ou gobie arrondi, appartient à l’une des familles de poissons les plus nombreuses sur la planète : les gobiidés. Cette espèce est caractérisée par une tache noire sur la première nageoire dorsale qui la distingue des autres espèces.
Neogobius melanostomus

goujon de l'Amour GOUJON DE L'AMOUR De la famille Perccottus, ce goujon à grande tête ressemble à une perche commune, à une grémille ou à un chaboisseau. Contrairement aux gobies, ses nageoires pelviennes ne sont pas soudées, bien que les yeux soient situés presque au sommet de sa tête.
Perccottus glenii

goujon GOUJON Le goujon a un corps allongé avec une grosse tête aplatie. Le museau est large avec des lèvres épaisses, sa bouche est protractile et il porte deux barbillons tactiles. Corps allongé, tête massive, bouche orientée vers le bas. Une paire de barbillons, le ventre est blanc. il possède des taches sombres sur les opercules, le flanc, les nageoires et le dos.
lire
Gobio gobio

goujon asiatique GOUJON ASIATIQUE Ce poisson possède une petite bouche fortement supère presque verticale, des nageoires dorsale et anale courtes. Le corps allongé est cylindrique avec un dos convexe. La teinte générale est brune sur le bord des écailles, avec une bande foncée de la bouche à la caudale. Poids maximum : 20 gr - Taille maximale : Mâle : 11.0 cm - Durée de vie : 5 ans maximum.
Reproduction : Ce poisson se reproduit très vite et devient rapidement envahissant.
lire
Pseudorasbora parva

grémille GREMILLE Le corps est oblong, épais dans sa partie antérieure, comprimé ensuite, avec un dos bombé.
Le museau est gros et arrondi, la mâchoire supérieure est légèrement plus avancée que la mandibule. L'opercule est terminé par une épine dure, le préopercule est finement dentelé.
lire
Gymnocephalus cernuus

hotu HOTU ou NASE Le hotu (nase) ressemble un peu à un chevaine avec un corps fuselé, une forme plus élancée. La tête porte un museau conique large, aplatit, obtus. La bouche, petite est rectiligne est en position infère, à ouverture droite avec des lèvres cartilagineuses à bords tranchants.
lire
Chondrostoma nasus

hotu méridional HOTU MERIDIONAL Le hotu méridional présente un corps argenté et élancé. Comme toutes les espèces du genre "Chrondrostomae" il possède une tête dotée d'un museau en forme de groin et d'une petite bouche infère. Il est souvent confondu avec le Toxostome qui a une robe grise alors que celle du hotu méridional est parcourue d'une bande violacée.
Chondrostoma geneii

huchon HUCHON Le huchon présente les mêmes caractères que les ombles, famille auquel il a été longtemps rattaché. Le corps est allongé fusiforme. La bouche est fendue, le maxillaire dépassant le bord postérieur de l'œil. L'extrémité de la nageoire caudale est peu échancrée.
LIRE
Hucho hucho

ide mélanotte IDE MELANOTTE L'Ide mélanote est une espèce commune des grands cours d'eau et des lacs de l'Europe centrale et orientale. La forme juvénile de cette espèce se confond aisément avec le gardon. Son corps long, est comprimé latéralement avec un dos arrondi.
LIRE
Leuciscus idus

lamproie de rivière LAMPROIE DE RIVIERE La lamproie de rivière est un membre de la famille des poissons sans mâchoires, ce qui la distingue nettement des autres poissons. Elle ne possède pas de paires de nageoires, ni mâchoire inférieure, et sa bouche est entourée d’un disque rond en forme de ventouse.
lire
Lampetra fluviatilis

LAMPROIE LAMPROIE
DE PALMER
La lamproie de Planer est sédentaire. Elle vit dans les ruisseaux et la partie supérieure des rivières. Elle ne migre pas, mais il est possible qu'elle se déplace pour trouver des eaux à température idéale, en vue de la reproduction.
lamproie
Lampetra planeri

coregone lavaret LAVARET
(corégone)
Généralement, la forme du corps et de la tête des corégones varie considérablement. Ces espèces ont posé un problème aux taxonomistes pendant de longues années, ceux-ci essayant de les classifier en espèces, sous-espèces et même races.
Coregonus lavaretus

LOTTE DE RIVIERE lote DE RIVIERE La lote quelquefois orthographiée Lote ou Lote de rivière en France u Loche au Québec, est un poisson de rivières et de lacs. Il dispose de nombreux noms vernaculaires parmi lesquels loche, barbot, mostelle, mustèle dont certains sont aussi ambigus.
lire
Lota lota

loche etang LOCHE D'ETANG La loche d'étang de la même famille que la loche de rivière, est un poisson d'eau douce que l'on retrouve dans les rivières et les ruisseaux du nord de l'Europe, de la France à la Russie. Fait remarquable, la loche d'étang, tout comme la loche de rivière, en situation anoxique, avale de l'air et del'oxygène dont elle a besoin est absorbé dans son intestin.
LIRE
Misgurnus fossilis

loche franche LOCHE FRANCHE Elle est présente dans les rivières et ruisseaux de tête de bassin versant et dans les lacs de moyenne altitude. Elle se cache sous les pierres dans les rivières aux eaux agitées et oxygénées (zone à truite) ou près du bord dans les lacs aux eaux claires.
Barbatula barbatula

loche de java LOCHE DE JAVA Son corps forme anguilliforme sans écaille avec de petites nageoires arrondies sous l'opercule et vers la nageoire caudale. Il possède également 3 paires de fin barbillons qui lui permettent de fouiller le sol à la recherche de proies ainsi que 2 petites épines au dessus de chaque oeil.
Pangio oblonga

loche de rivi-re LOCHE DE RIVIERE Mal connue et peu commune, la Loche de rivière est souvent confondue avec la Loche franche (Nemacheilus barbatulus) dont elle se distingue pourtant nettement par sa tête aplatie latéralement, ses épines sous orbitales et sa tache noire à la base du pédoncule caudal.
lire
Cobitis taenia

MULET MULET - MUGE POISSON MIGRATEUR
Le muge à un corps fusiforme comme les cyprinidés. Il est recouvert de grandes écailles cycloïdes mais il est ne possède pas de ligne latérale. Sa couleur dominante est le gris et son dos est gris bleuté, le ventre est blanc sur les flancs avec quelques petites rayures brunes.
Mugil cephalus

mulet porc MULET PORC POISSON MIGRATEUR
Le mulet porc est une espèce capable de migrations entre les eaux marines et les eaux douces Il se rencontre dans les fleuves, les estuaires et les zones intermédiaires et aux stades les plus jeunes dans les zones humides littorales (canaux, marais et lagunes).
Liza ramada

omble chevalier OMBLE CHEVALIER L'omble chevalier d'eau douce est lacustre et apprécie les eaux entre 4 et 16° C.
L'omble chevalier est anadrome : en été, on le rencontre en mer et aux abords des embouchures de rivières; en hiver, il fréquente les lacs et les rivières pour frayer et hiverner.
LIRE
Salvelinus alpinus

omble de fontaine OMBLE DE FONTAINE L'omble de fontaine aime les eaux fraîches et oxygénées de montagne, mais tolère une température pouvant aller jusqu'à 25°C. Il est présent dans des rivières ou des lacs supérieurs à 2500 m d'altitude. Il préfère le courant aux eaux stagnantes.
lire
Salvelinus fontinalis

ombre commun OMBRE COMMUN Originaire du bassin du Danube, il est présent dans l’est de la France, en Europe centrale et en Angleterre. Il est absent d'Ecosse et d'Irlande. Il a été introduit avec succès dans l’ouest de la France (Dordogne, Béarn) et dans quelques rivières du sud.
lire
Thymallus thymallus

poisson chat POISSON - CHAT Le poisson-chat aime les eaux tièdes des étangs, des gravières, les canaux et des gravières. Par contre il déteste les eaux froides comme les lacs de montagne. Il est très résistant, supporte le manque d'oxygène dissous dans l’eau et hiberne dans la vase dès qu’arrive l’hiver.
lire
Ameiurus melas

perche PERCHE COMMUNE Percidé de taille petite à moyenne, au corps allongé et au dos bombé. Les flancs verdâtres à blancs sur la partie ventrale sont ornés de bandes sombres caractéristiques (tigrures). La perche présente deux nageoires dorsales dont l’antérieure est armée de rayons épineux.
lire
Perca fluviatilis


perche soleil PERCHE SOLEIL Le corps à une forme discoïde, il est haut et comprimé latéralement. La bouche est petite, oblique, orientée vers le haut. La nageoire dorsale est piquante. La couleur de la robe est très vive, à dominante bleu et vert sur le dos, avec des reflets dorés, les flancs sont orangés.
lire
Lepomis gibbosus

poisson chien POISSON CHIEN C’est un poisson allongé mais relativement trapu, à la tête conique au museau court La bouche est plutôt petite à mâchoires courtes, les mandibule dépassant légèrement la pointe de la mâchoire supérieure, avec prémaxillaires non-protractile. Sa couleur est brune à jaune-vert, avec des bandes latérales étroites et sombres qui viennent barrer l’œil horizontalement.
Umbra pygmaea

pseudorasbora PSEUDORASBORA Le pseudorasbora est une espèce d’origine asiatique (goujon asiatique).
Il apparaît en Europe pour la première fois en 1960, de manière accidentelle, en compagnie de carpes d’élevage provenant de Chine, importées en Roumanie.
C'est une espèce invasive
lire
Pseudorasbora parva

rotengle ROTENGLE Le rotengle supporte une eau de mauvaise qualité, même polluée, il est présent également en eau saumâtre. Ilil à un dos plutôt gris olive avec des reflets bleus, les flancs sont argentés, gris clair, à gris foncé ; le ventre est blanc brillant. Yeux et nageoires rougeâtres - Bouche terminale est dirigée vers le haut. Nageoires ventrales placées plus en avant que la dorsale.
lire
Chordata erythrophthalmus

sandre SANDRE Le corps du sandre est plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier avec un gris verdâtre pour le dos et quelques nuances de blanc. Ses flancs argentés sont marqués de lignes sombres. La tête est allongée et sa bouche forme un museau pointu.
lire
Stizostedion lucioperca

saumon atlantique SAUMON ATLANTIQUE « Saumon » est un nom vernaculaire désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés. Le saumon présente un corps fusiforme recouvert de petites écailles. A l’âge adulte Le mâle développe une excroissance de la mâchoire inférieure appelée bec ou bécard.
lire
Salmo salar

saumons INVENTAIRE DES SAUMONS Le saumon est un poisson anadrome ou potamotoque
C'est un poisson dont la croissance se fait en mer et qui revient à son lieu de naissance, en eau douce, pour se reproduire. 
illustrations de James Prosek

SILURE GLANE SILURE GLANE Son corps allongé, épais et flasque se termine par une très longue nageoire anale. Sa tête est massive et aplatie, piquée de deux tot petits yeux et prolongée de 6 barbillons qui lui servent à palper le fond,les obstacles, sa nourriture...
lire
Silure Glanis

soffie SOFIE La sofie, ou toxostome, ou blageon, ou siège est une espèce qui vit en bancs sur les fonds de galets des eaux vives, où elle trouve l'essentiel de sa nourriture constituée d'algues microscopiques (diatomées), d'algues filamenteuses et de petits invertébrés (crustacés, mollusques).
lire
Telestes souffia 

SPIRLIN SPIRLIN Le spirlin est un petit cyprinidé à l'allure gracile qui ne dépase pas 16 cm. Corps haut et élancé - Tête fine, bouche terminale orientée vers le haut - Ligne latérale incurvée soulignée de taches noires discontinues - Tache orangée à la base des nageoires pectorales et anale. Sa présence est pontuelle dans toute la France, assez rare dans les départements de l'ouest.
Alburnoides bipunctatus

tanche TANCHE Dans nos eaux la tanche est certainement le cyprinidé le plus simple à reconnaître. La tanche est un poisson au corps trapu et comprimé latéralement. Coloration vert olive avec reflets dorés sur la face ventrale - Tête triangulaire avec un petit oeil rouge-orange - Lèvres épaisses avec un barbillon à chaque commissure - Nageoires sont arrondies.
lire
Tinca tinca

tete de boule TETE DE BOULE La forme sauvage est généralement terne, plutôt gris-olive avec une raie sombre s'étendant le long du dos et de côté, avec ventre plus clair. Une tache sombre orne le milieu de la nageoire dorsale. Les mâles reproducteurs présentent une excroissance charnue grise sur la nuque, ainsi que16 tubercules blancs sur le museau.
Pimephales promelas

TRUITE ARC EN CIEL TRUITE ARC EN CIEL La truite arc-en-ciel est originaire du nord-ouest de l'Amérique. Elle vit principalement dans les eaux fraîches et oxygénées des rivières et des lacs de montagne. Corps fusiforme, comprimé latéralement - Petite tête et bouche peu fendue, nageoire adipeuse, corps et nageoires dorsale et caudale ponctués de noir - Bande longitudinale irisée rose.
lire
Oncorhyncus mykiss

truite corse TRUITE CORSE

La truite corse présente un corps compressé latéralement, élancé et fusiforme. La tête, assez grosse, porte deux yeux moyens. La bouche largement fendue est dotée de deux mâchoires puissantes. La peau, recouverte de minuscules écailles est enduite d’un mucus. Le corps se termine par une nageoire caudale au bord externe concave, bien développée.

Salmo trutta macrostigma

TRUITE FARIO TRUITE FARIO La truite fario a un corps fuselé au pédoncule caudal épais recouvert de petites écailles - Grande tête, bouche largement fendue, commissure des lèves en arrière de l'aplomb de l'œil - Nageoires : dorsale réduite, seconde dorsale adipeuse, caudale à bord postérieur rectiligne - Coloration variable : jaune, gris anthracite, brune ou gris clair ; flancs avec points noirs.
lire
Salmo trutta fario

truite de lac TRUITE DE LAC Proche parente de la truite commune, la truite de lac ressemble davantage à un saumon qu'à une truite. Elle grandit et grossit très vite et peut dépasser le mètre de long, pour un poids de 10 à 15 kg. Comme les autres salmonidés, c'est sa nourriture qui donne à sa chair une délicate couleur saumonée.
Salmo trutta morpha lacustris

truite de mer TRUITE DE MER La truite de mer n’est pas différente de la truite fario au plan génétique, ce qui la distingue c’est le fait qu’elle passe sa phase de croissance en mer, son séjour en eau douce est le temps de sa reproduction, son cycle biologique est voisin de celui du saumon. A son arrivée en rivière, la truite de mer a une robe argentée et ponctuée de points noirs, elle brunit lors de sa migration vers les zones de fraie.
Salmo trutta morpha trutta

VAIRON VAIRON

Le vairon est un petit poisson allongé et cylindriforme. Tête à museau arrondi, orifice buccal horizontal; Nageoires arrondies, la caudale nettement échancrée, la dorsale élevée ; Dos gris verdâtre, rayures transversales foncées, flancs argentés ; Ventre blanc, puis rouge cuivré chez le mâle (en période de frai) Écailles discrètes, petites et denses. Ligne latérale interrompue.

Phoxinus phoxinus

VANDOISE VANDOISE La vandoise est un cyprinidé caractéristique, avec ses flancs argentés, son dos noir et son ventre pâle. Forme svelte, élancée - Nageoire caudale échancrée - Aspect argenté, grandes écailles - Tête conique - Yeux jaunes - Poisson grégaire. Toutes les vandoises hibernent dans des eaux profondes de mer ou de lac.
lire
Leuciscus leuciscus

vimbe VIMBE La vimbe ou brème de la mer Noire est un petit poisson des rivières de première et seconde catégorie de l'est de la France. La vimbe n’est pas très courante chez nous contrairement aux pays de l’est où elle est endémique et se rencontre un peu partout. Son parcours préféré est une rivière lente, un peu le même biotope que la brème, une cousine.
Vimba vimba
Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA
articles

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir


FACE BOOK pêche a pieds 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale