Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
daniel EXPERT

L'ABLETTE

pub coup LA PÊCHE AU COUP est la pêche de nos débuts mais qui dans certaines conditions peut être difficile à pratiquer. Vous trouverez dans la boutique un grand choix de cannes, moulinets, flotteurs, boites de plombs et hameçons utiles.
bouton voir
accueil> répertoire eau douce > ablette >
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
description de l'ableTTE
A B C D E F G H-I J-K L M N O P-Q R S T U-V-W-X-Y-Z

rubriques
pêche pratique de l'ablette

recettes d'amorces

l'amorçage

lignes ablette

lignes ablette en canal

lignes ablette en hiver

lignes ablette en rivière

pêche pratique de l'ablette

pêche en canal à la canne

pêche de l'ablette à la pâte

pêche en eaux froides

CLASSIFICATION
Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Nom scientifique:
Alburnus alburnus


IDENTIFICATION

Poids moyen : 20 gr
Poids très gros : 100 gr
Prise record : 265 gr
Tailles moyennes : 8 à 10 cm
Taille record: 27 cm
Durée de vie: 6 à 7 ans
  ABLETTE
ABLETTE
  • CARACTERISTIQUES
    L'ablette est un poisson long et élancé aux écailles brillantes. Le corps de l’ablette est fusiforme, mince, plat, comprimé latéralement. L’ensemble du corps est blanc argenté avec un dos gris vert ou gris bleu azur et ses nageoires, bien développées, sont grises.
    Les écailles sont petites et les nageoires sont transparentes à gris pâle.
    La nageoire dorsale est située en arrière des nageoires ventrales (pelviennes). La nageoire anale est très allongée et commence sous la nageoire dorsale.
    La nageoire caudale est allongée, très échancrée et présente des écailles argentées.
    Sa tête est petite, son œil assez gros et sa petite bouche oblique est orientée vers le haut avec la mâchoire inférieure qui dépasse légèrement de la mâchoire supérieure.
    Les dents pharyngiennes sont crochues et sur 2 rangs.
    Le frai a lieu en mai et juin sur fond pierreux.
    Elle vit en banc pour se protéger des carnassiers.

  • L'ABLETTE CE JOLI PETIT CYPRIN...
    Il est courant de surnommer de petit cyprin de «poisson d’argent».
    Fine et délicate à prendre, l’ablette est l’une des premières prises à la ligne flottante.
    Si le coup n’est pas très compliqué à créer, sa pêche reste malgré tout très tactile et demande de bons réflexes puisque si elle engame rapidement, elle recrache tout aussi vite !
    Sa ligne latérale lui confère une perception extrêmement sensible qui en fait un poisson aussi bien curieux que prudent.
    La brillance de ses écailles est typique, mais elles se détachent facilement si vous la saisissez dans votre paume sèche.
ablette
  • Noms communs:
    abiette, able, ablette argentée, abliable, abliaise, abliau, abliette, ambiette, aubiat, aublatte, auble, aublette, aubot, aubotte, blanchet, blison, borde, brilho, courcie, coureur, dormelle, éperlan, feuille d'aubier, garlesco, gobio, goge, gravière, hachette, harlipantin, laube, lauch, laugne, lignette, lignotte, lurette, lorette, lurotte, louvotte, mésaigne, mirandelle, mirli, nanette, nablé, ocelle, oulle, ovelle, platon, ravanenco, richaud, rieland, riotte, rondin, rodion, sardine, sofie, sofio, vairon blanc, vairon du rhône.
  • BIOLOGIE
    L’ablette est une espèce présente partout en France, notamment dans les grandes retenues de la seconde catégorie. L’ablette vit dans les eaux claires, à courant nul ou relativement faible. Vous la trouverez en grand nombre dans les étangs, les gravières, les lacs, les darses, canaux et rivières lentes. De nombreux cyprins divers cohabitent avec elle comme les chevesnes, les rotengles ou les gardonneaux.
    L’ablette n’apprécie pas vraiment les zones à forte végétation. Elle vit plutôt près de la surface où elle trouve sa nourriture mais sa présence est vite trahie par les nombreux cercles qui apparaissent à la surface. Autrefois sa présence était synonyme d’eau de bonne qualité, mais on sait désormais que sa présence n’est pas conforme à cette idée... ou bien elle s’est adaptée !
enfants
   
  • REPRODUCTION
    Le frai a lieu d’avril jusqu’à fin juin, dès lors que la température de l'eau atteint environ 15°C.
    Cette période du frai est facilement reconnaissable chez les mâles qui arborent une éruption de petits tubercules boutons nuptiaux sur la totalité du dos et des flancs. Les nageoires sont très orangées. Certains pêcheurs affirment que la femelle est timide car elle pond ses œufs pendant la nuit, entre 5.000 à 7.000 œufs (en plusieurs fois) sur fond de graviers ou sur des plantes aquatiques. Ces supports sont sur des fonds peu importants, près des berges et des plages en pentes douces des retenues. L’incubation dure une semaine. Les larves  sont de grande taille pour un si petit poisson (environ 5 mm).
abklette
  • Elles possèdent une vésicule vitelline puis elles se nourrissent de plancton, ce toujours près du rivage. La croissance des jeunes ablettes est lente. La maturité sexuelle est atteinte dès l’âge de 2 ans pour les mâles et de 3 ans pour les femelles. D’après l’Onema, certaines hybridations seraient possibles  avec le chevaine, le gardon, le rotengle et parfois même la brème commune.

  • DISTRIBUTION
    L'Europe au nord du Caucase, Pyrénées et les Alpes, vers l'est en Oural et Emba. Elle est absente de la Péninsule Ibérique, l'Adriatique et la mer Égée bassins, l'Irlande, la Grande-Bretagne (sauf le sud-est), la Norvège et la Scandinavie, le bassin Caspien au sud de la Volga. Localement présente en Espagne, au Portugal et en Italie.

ablettes en bourriche


Ressources : LOGRAMI CSP - ONEMA - INPN - DORIS - WIKIPEDIA



articles

avlette

la pêche au coup   la pêche au feeder

La pêche au coup, plus familièrement appelée "pêche à la ligne flottante", est certainement la plus populaire de toutes les pratiques de pêche. Elle permet de prendre les poissons blancs et de réaliser de belles bourriches : ablettes, gardons, tanches, barbeaux, carassins, brèmes etc...
lire

Le quiver tip est un scion fin et souvent de couleur, qui permet de visualiser la touche lorsque le poisson se saisit de l’appât dissimulé dans le feeder déposé sur le fond de la rivière . Compliqué ? Pas du tout il n’y a pas plus simple. Ne cherchez pas les complications du langage anglo-saxon. Le quiver tip est un scion qui se fixe sur voir


la pêche à la bolognaise   la pêche à l'anglasise
Appelée aussi « pêche à l’italienne », cette technique du coup au moulinet et très efficace dans les rivières à courant soutenu et en absence de vent. Le montage est souple et s’adresse plus particulièrement à des poissons méfiants qui occupent la couche inférieure de l’eau et le fond de l'étendue d'eau.
voir
Apparue vers les années 1960, cette variante de la pêche au coup permet de chercher les poissons à grande distance. Lorsque ces cannes  souples, légères et agréables au toucher furent présentées au grand public, les pionniers de l’époque avaient déjà compris tous les avantages que cette technique pouvait apporter
voir

lire Répertoire des poissons d'eau douce lire Retour à l'accueil

FACE BOOK pub 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale