VISION ET imageRIE
Se protéger les yeux pour bien voir, adapter une batterie solaire à son portable, filmer sous l'eau etc.. Des centaines de produits qui vont vite vous devenir indispensables !
PECHE A L'ALOSE A CHATEAULIN
accueil> bonscoins> finistère> chateaulin>
chateaulin

La pêche à la mouche de la grande alose sur l’Aulne
L’alose est un poisson de sport très méconnue. Pour mieux l’appréhender j’ai rencontré un spécialiste en la matière, Jean Baptiste Vidal, qui en peu de mots et quelques gestes précis m’a littéralement convaincu que cette espèce, cousine du hareng, faisait partie intégrante des poissons de sports.

Rencontre avec Jean Baptiste VIDAL

Si je pêche la truite à la mouche sèche dans les torrents Cévenols, je ne connaissais pas du tout cette technique en grands courants de la pêche de l’alose. 
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’attendais cette rencontre sur l’Aulne en amont de Châteaulin sur une zone de frayères à l'aval du barrage écrêteur, endroit propice pour espérer la pêcher.
Nous avions rendez-vous, sous la pluie, pour une ébauche d’initiation avec comme il se doit quelques explications basiques mais nécessaires, car si l'alose ne s'alimente pas en eau douce elle attaque franchement les leurres que les pêcheurs lui posent avec précision devant le nez !
Le plaisir de se mesurer armé d’une canne à mouche, avec un adversaire aussi puissant qu’un migrateur reste inégalé.
C’est le cas de l’Alose, qui déploiera toute sa force pour essayer de nous fausser compagnie.

Passez à la bonne profondeur !...
Pour la pêche de l’alose l’important est de passer à la bonne profondeur ou hauteur d’eau en fonction des niveaux et de la température de l’eau.
En début de saison une soie flottante à pointe très plongeante est souvent de rigueur car les aloses se trouvent près du fond et ne se déplaceront que très peu pour venir se saisir de notre mouche. Plus l’eau se réchauffe, plus les aloses vont se déplacer dans la couche d’eau, et venir plus facilement prendre notre mouche. Il faut donc sans cesse s’adapter pour trouver le bon équilibre soie-pointe-mouche.

La gestuelle
En début de saison, malgré une pointe très plongeante, il faudra réaliser de nombreux mendings (ou replacement de la soie) pour arriver à ralentir la dérive et pêcher plus «creux ». Que ce soit sur le Blavet ou l’Aulne, en début de saison, les niveaux sont hauts et les eaux froides et les aloses ne sont pas encore très mordeuses.
Elles font souvent ce que l’on appelle des tapes courtes, et dans ce cas elles sont impossibles à ferrer. Il est important de ferrer très vite au moment de la touche.
Plus les eaux vont se réchauffer plus elles seront agressives et viendront prendre plus franchement la mouche.
Il faudra encore trouver le bon « montage » pour pêcher à la bonne vitesse/hauteur.
Une fois la bonne soie trouvée, il faudra repérer les aloses pour pêcher là où elles sont les plus actives.
Variez les présentations, en changeant le nombre de mendings ou le poids de la mouche et vous prendrez également ce magnifique migrateur qu’est la grande alose.

chateaulin 2
alose vidal
alose alose
Conseils d’expert :
Cannes :
Selon les niveaux d’eau il est recommandé de pêcher avec des cannes de puissance différentes.
En début de saison une canne de 10 pieds pour soie de 7-8 est parfaite. Quand les niveaux d’eau commencent à baisser, vous passerez à une canne de 9 pieds pour soie de 6 afin de prendre plus de plaisir et accroitre les sensations.

Soies (type):
La soie sera bien sûr fonction de la profondeur des postes que vous pêcherez et des niveaux d’eau. Il est très important de pêcher près du fond, afin de présenter votre mouche proche des poissons.
La densité de la soie ayant un rôle capital quant à la profondeur d’évolution de la mouche, il est donc conseillé d’utiliser des soies flottantes afin de pouvoir contrôler vos dérives et effectuer des replacements de la soie (mendings).
Un assortiment de pointes de différentes densités (versileader), facilement connectables, permettra une bonne présentation de la mouche sur chaque poste. Vous pourrez ainsi pêcher à différents niveaux de profondeur.
En début de saison, avec des eaux hautes il faudra avoir recours à une soie à tête plongeante à très plongeante pour ensuite progressivement passer sur du plongeant lent voir intermédiaire, et en milieu et fin de saison (dépendant des niveaux d’eau) en soie flottante.
Concernant le nylon, il est recommandé de ne pêcher ni trop gros (modifie la dérive de la mouche) ni trop fin (risque de casse) et généralement les diamètres utilisés sont compris entre 18 à 25/100°, ceci dépendant des conditions d’eau.Mouches :
Concernant les mouches, plus elles sont simples et dépourvues, plus elles prennent du poisson
La célèbre mouche téléphone l’a déjà prouvé depuis longtemps et continuera de prendre des aloses. Mais il est toujours possible de se faire plaisir en montant et chercher « la mouche » qui fera prendre plus de poisson !
La taille des hameçons recommandée et du N° 4 au N°14.
Les couleurs orange, rouge, vert chartreuse, jaune, violet, blanc fonctionnent très bien, en ajoutant sur vos modèles de mouche un peu de brill ou du cristal hair pour apporter l’aspect brillant, incitatif.
Me concernant, j’utilise beaucoup de modèles oranges et rouges, montés en peau de lapin (mini zonker), ou un montage en perles, ainsi que le « tout brillant », mouche montée uniquement en cristal et flashabou brillant argent ou argent bleuté.
streamer

PRATIQUE
L’ accès
Depuis le centre ville de Chateaulin, passer devant la mairie et suivre l’Aulne. Vous arriverez à la laiterie. Au rond-point, tourner à droite. Possibilité de se garer sur un parking aménagé. Pour rejoindre la rive gauche, il vous faut sortir de Chateaulin en prenant la route départementale 770, direction Quimper. Après environ 1 kilomètre, tourner à droite en direction du lieu-dit La Pointe. Garez-vous ensuite à proximité des containers à verre.
Point GPS: N 48°11.734’ W004°05.656’

Réglementation
Différentes pêches ont possibles sur ce secteur.
Se référer à la réglementation spécifique des espèces sur le site de la société de pêche de Chateaulin
www.aappma-chateaulin.jimdo.com/r%C3%A9glementation-2015

 

  • Hameçon : Kamazan B175 taille 8 à 12
  • Queue : Crystal flash pearl
  • Corps : Crystal flash orange enroulé sur la hampe
  • Aile : Petit morceau de bandelette de lapin orange
  • Tête : Bille orange en taille 2,8 / 3,3 / 3,8

La mouche fétiche de Jean Baptiste lors de cette initiation de la pêche à la mouche de l’alose

Le site de Jean Baptiste VIDAL
www.ffmgp.com/pages_guides/fiche_vidal.html

 




la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale