Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur pêche et auteur halieutique independant
LOGO
V

les bons coins
30 - LA PECHE DANS
LA VIS A NAVACELLES

département du gard
PUB Une canne pour débuter tout en ressentant d'agéables sensations en action de pêche !...
boutique mouche

accueil> bons coins> gard> vis>>
 
ain

vis

navacelles   La Vis AU CIRQUE DE NAVACELLES
La Vis, une rivière mythique qui fait rêver tous les pêcheurs de truites. Du Cirque de Navacelles à sa confluence avec l’Hérault les parcours se suivent entre cascades et jeux d’eaux. Vous êtes entre le Gard et l’Hérault et la vignette du club halieutique est une source de... tranquillité !


Les Causses et les Cévennes sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO comme paysage culturel vivant. Ce territoire s'étend sur quatre départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) et sur plus de 3000 km². Son cadre naturel grandiose composé de montagnes, de vallées, de causses et de gorges, offre le témoignage exceptionnel d’une relation intime millénaire et toujours vivante entre l'homme et son environnement.
     
résurgence de la vis à navacelle   Les Cévennes offrent un panorama très particulier constitué de vastes étendues calcaires de collines et de vallons qui font comme une douce transition entre la plaine et les premiers contreforts des montagnes. Si le chêne et le buis se mélangent aux oliviers, la vigne est bien présente également ce qui confèrent aux « garrigues » un aspect très particulier, celui d’un magnifique jardin méditerranéen.
C’est en suivant les méandres des rivières que le promeneur, le pêcheur, découvre le fond de vallées ombragées avec leurs prés et leurs vergers. D’un coup d’œil vous apercevrez des versants ensoleillés, les traversiers ou faïsses, (terrasses soutenues par des murets de pierres sèches) témoignent des efforts des populations successives qui vivaient essentiellement de l’agriculture et de la vigne.
     
navacelles  
Au fond de la Vallée empruntez le chemin qui vous mène à l'auberge, puis du parc. Le petit chemin mène à la rivière
navacelles   navacelles

x   Aujourd’hui cette activité agricole se poursuit avec la culture de l’oignon doux et des pommiers. De nombreux chemins de randonnées pénètrent dans les bois de résineux, les chênaies et les bois de châtaigniers qui harmonisent les paysages pour éveiller nos sens.

Et puis il y a la Vis.
Une petite rivière méandreuse, affluente de l'Hérault, bordée par une abondante végétation.
Au cours de ses pérégrinations la Vis a creusé son lit au milieu d'impressionnants plateaux calcaires : les causses.
Rejointe par la Virenque, toutes deux ont poursuivi leur ouvrage jusqu'à constituer un canyon connu sous le nom de Gorges de Vis.
C’est incontestablement la plus belle rivière du département et même de France ! Née de sa résurgence à Navacelles, au fil des siècles la rivière a creusé le calcaire du Causse pendant plus de 2 milliards d’années, coupant au besoin ses propres méandres.

Rejointe par la Virenque, toutes deux ont poursuivi leur ouvrage jusqu'à constituer un canyon connu sous le nom des « Gorges de Vis ».
Elle est incontestablement la plus belle rivière du département et même de France !

Le Cirque de Navacelles, immense entonnoir de 350 m de profondeur en est le témoin impressionnant avec un aplomb de plus de 80 mètres et qui offre un panorama absolument extraordinaire.
Cette merveille est classée  au patrimoine mondial de l’Unesco est l’un des plus grands canyons d’Europe et offre au promeneur un spectacle « grandiose ».
Au fond de la vallée la Vis s’écoule entre deux assises, la plus importante atteint près de 20 mètres avec la présence de fortes pentes couvertes d’éboulis qui donnent un aspect minéral et aride au site. Le village est situé au centre du cirque sur un terrain plat pyramidal qui a été colmaté par les sédiments et qui n’est que l’un des méandres de la rivière, un lit vieux de plus de 6000 ans. La Vis, avec ses eaux cristallines, ses poissons sauvages et méfiants, est considérée comme l’une des plus belles rivières à truites de l’hexagone. Si certains parcours privés limitent l’accès à la rivière, chaque pêcheur pourra trouver son bonheur, en fonction des techniques privilégiées : lancer, mouche, appâts naturels... Après un voyage souterrain de plusieurs kilomètres, la Vis ressurgit  aux moulins de la Foux, édifiés dès le XIème siècle. Ils auront permis de moudre les céréales qui étaient cultivés à Larzarc et Blandas. La partie amont de la Vis est intéressante à pêcher, de la résurgence (Moulin de la Foux) jusqu’à Navacelles.
 

daniel laurent

 
la vis à saint lurent du minier  

LA VIS A SAINT LAURENT DU MINIER
Tous les pêcheurs ne sont pas des cascadeurs, c’est pourquoi je vous propose un arrêt à la chute de St Laurent du Minier. En venant de Ganges, prenez la D 25 en direction de Lodève Sur votre droite, le lieu dit le Grand Pont. Un parking est en bordure.
A pieds avancez-vous, pas trop, car la chute est vertigineuse ! Vous êtes au niveau de la Vis qui traverse le Bois de Mont Mal, mais dans une cascade étourdissante elle s’effondre 10 mètres plus bas. Observez la chute… des truites tentent de remonter cette immense fontaine où les jeunes du pays viennent se baigner l’été. Sur
le parcours de Saint Laurent, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse qu’abrite cette merveilleuse rivière. Un peu plus en aval, la Vis rejoint une autre rivière, l’Hérault, vous serez dans le Gard. Là également vous pourrez utiliser le toc, manière Sempé ou le train de mouches au buldo. Un petit béal, rive droite n’est pas à dédaigner.

LES GORGES DE LA VIS

la vis

 

Au Grand Pont, la partie amont de ce poste de pêche est difficile d’accès si vous ne possédez pas de waders. Les branches tombantes sur la rivière sont autant de pièges pour les cuillers, mais les plus belles truites, sont bien à l’abri sous ces rameauxLa Vis, une rivière mythique qui fait rêver tous les pêcheurs de truites. Vous êtes en première catégorie et la pêche au toc est la technique la plus aisée dans ces eaux tourbillonnantes du département de l’Hérault. La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas ! Privilégiez les montages fins pour la discrétion. Rien ne sert de pêcher en plein milieu, bien souvent les poissons sont embusqués dans nos bottes. Le moindre rocher ou dalle abritent parfois de gros spécimens. Et si cela ne mort pas, vous pourrez toujours contempler ces paysages et observer les truites qui sortent pour se nourrir.

la vis

  En ce début de saison, pêchez au toc et à la mouche sur le coup de midi. Au toc ou à la mouche, au lancer ou au manié, cette rivière est un « Petit Paradis » pour les amoureux de belle nature. Ici le poisson se mérite, mais quand la truite vous aura offert sa livrée, tous vos efforts seront enfin récompensés. De grands calmes en bruyantes cascades, elle serpente à travers les gorges et son eau claire (trop claire disent certains) est un véritable enchantement.

LA BONNE MOUCHE
Dès la fin du jour, les gobages sont nombreux et cela sera le meilleur moment pour tenter votre chance à la mouche.
Ne soyez pas exaspéré si elles vous refusent votre artificielle, ont dit que les truites de la Vis savent parler toutes les langu
es.
Une BM 10 de Bernard Maillet sera la plus intéressante dès les premiers jours de l’été.

Du Cirque de Navacelles à la confluence de l’Hérault les parcours se suivent entre cascades et jeux d’eaux.

Attention danger
Éventuellement vous pourrez entrer dans les gorges (avec un bon guide ), sous le "Plateau du Roi" à l’écart des foules.
Difficiles d’accès car encombrées de bloc, elles sont réellement impraticables pour les vacanciers en mal de dépaysement.
C’est bien là votre atout majeur…

Pouvoir allez où les autres ne vont pas, mais attention vous serez, une fois encore, entre gard et Hérault mais il est rare que les gardes pêche se déplacent dans ces gorges difficiles d'accès... après ce ne sont aussi que des hommes et la balade est trop astreignante pour faire un PV...
Sur le parcours, beaucoup plus en aval, Saint Laurent du Minier, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse qu’abrite cette merveilleuse rivière.
La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas !
la vis

la vis et ses courants   Salut moucheur !
En mai, la BWO est la mouche incontournable ainsi que la Mouche Devaux Ephemere Spent Jbs02.
Dès juin, aux les premiers jours de chaleurs, une éphémère en stade imago, sera la plus intéressante.
Une petite touffe de CDC gris foncé, une seconde bien blanche et une Dun pour accentuer le contraste et le relief des ailes, thorax en quill. Ailes droites et bien dressées, vous pourrez suivre son évolution au fil des courants et palpitez comme un jeune débutant lorsque vous apercevrez cette ombre qui s’approche pour prendre du bout des lèvres votre leurre aux ailes verticales.
La voici cette truite si convoitée... la truite de la Vis
.

Informations générales
La Vis a une longueur totale de 58 km et traverse le Gard et l’Hérault. Sa source se situe à une altitude de 1 296 m et elle est le confluant de 16 affluents, 14 ruisseaux et 2 rivières.
Ses principaux affluents sont la Crenze, les ruisseaux d'Airoles, de Gasson, de Combe Caul, des Euzes, de la Rouveyrolle, de Calavon, des Combals, de Sarméjane, de l'Escudelle, de Valcroze, de Maudesse, de Fontenilles, de Chaumes, du Saut du Loup et les rivières de La Crenze, la Virenque, la Crenze.
Elle traverse les communes de Alzon, Arrigas, Blandas, Campestre-et-Luc, Cazilhac, Ganges, Gorniès, Rogues, Saint-Laurent-le-Minier, Saint-Maurice-Navacelles, Vissec
POSITION GPS du lieu de pêche : 43°53'25.4"N 3°38'04.2"E

LES LABELS "PÊCHE"
Afin de répondre aux besoins spécifiques des pêcheurs, un label "clevacances" propose depuis 2006, avec la complicité du Club Halieutique, des locations et des chambres d'hôtes sur mesure.
Ces hébergements sont situés à proximité de cours d'eau ou d'un plan d'eau. Grâce à un accueil personnalisé, le pêcheur dispose d'informations utiles à la pratique de son sport: réglementation, contact possible avec un guide de pêche, location de barques, adresses de détaillants d'articles de pêche, revues, ouvrages techniques. L'hébergement offre égalment un ensemlble de services spécifiques comme un local pour le stokage et le séchage du matériel, un lieu pour conserver les appâts vivant. Enfin le pêcheur à la possibilité d'obtenir dès son arrivée sa carte de pêche...



 

La Bambouseraie d'Anduze
Le petit train à vapeur des Cévennes d'Anduze à St Jean du Gard
Le musée des vallées Cévenoles à St Jean du Gard
Le Pont du Gard
La camargue en pénichette et les manades de taureaux
Le musée du désert et l’Histoire des Camisards à Mialet
Les Salins du Midi
La grotte des demoiselles à Saint Bauzille de Putois
Le château de Portes
Notre Dame de Valleraugue
Le Château de Moissac en Lozère
Les grottes de Trabuc
La rivière du bonheur et l'abîme de Bramabiau


taureaux de camargue  

LA CAMARGUES ET LES MANADES
Le taureau est incontestablement le roi de Camargue. Les grands troupeaux sont appelés "Manades" et sont élevés uniquement pour la course camarguaise. Le taureau, dans les arènes, est affronté par une dizaine de "razeteurs" qui vont tenter de lui ravir la cocarde attachée entre les cornes par des ficelles. Participez aux journées camarguaises et vivez les traditions équestres et taurines dans une ambiance conviviale et familiale. 
Venez découvrir le travail quotidien des Gardians qui se déroule encore, à cheval. C'est aussi l'occasion de participer aux jeux traditionnels et de déguster la gardianne de taureau.
voir


aigue mortes  

AIGUES MORTES
Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, en provençal Aigua Morta, est une commune française située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie. Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortens en occitan. Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté de St Louis, Aigues-Mortes est le puissant symbole de l'autorité royale. Cette forteresse des sables, intacte et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
Derrière ses imposants remparts, une cité lumineuse, des ruelles et places accueuillantes pour flâner, se restaurer et rencontrer les artisans.
voir


l'observatoire du aigoual  

LE MONT AIGOUAL
Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère.
Il culmine à 1 565 mètres d'altitude.
Cela en fait le point culminant du Gard et le second point le plus haut de la Lozère après le pic de Finies situé dans le mont Lozère.
Par beau temps, le panorama est exceptionnel, la vue s'étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Cette visibilité est superbe suivant les conditions climatiques (vent violent parfois).
De belles balades sont possibles lorsque le temps est au beau fixe
voir


 

LES ARENES DE NÎMES
Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Fier siècle La construction de l'édifice débute vers 90 après J-C, voire un peu plus tard en raison de son niveau de perfectionnement architectural
Les Arènes de Nîmes illustrent parfaitement le degré de perfectionnement atteint par les ingénieurs romains pour la conception de ce type d'édifice très complexe. De forme ovale, il mesure 133 mètres de long et 101 de large avec une piste de 68 sur 38 mètres. Mesurant 21 mètres de haut, sa façade extérieure est à deux étages de 60 arcades superposées et d’un attique.
A voir !
voir


voir

   
LE PAYS DE CEZE - POTELIERES
La Cèze est une rivière typiquement cévenole qui se déplace par endroits, au fil des crues, si bien que d’une saison à l’autre vous aurez l’impression de pêcher dans un nouveau cours d’eau. Bien en amont, au-dessus de Bessèges, les truites sauvages, habituées à ces particularités hydrauliques, s’adaptent heureusement très bien à ces modifications soudaines et en aval de St Ambroix, les perches et les

lire
  LA DOURBIE
Partez à la découverte d'une rivière mythique.
Il existe de par le monde, des sites dont le simple nom fait rêver plus d'un pêcheur et cet indicible espoir de prendre une magnifique truite dans un site exceptionnel.
La Dourbie et ses affluents regorgent de truites farios combatives entre prairies et bois de hêtres magnifiques jusqu'à Dourbies, puis dans un dédale de gorges difficiles d'accès par
lire
  LA DROUDE
La Droude est un affluent de rive gauche du Gardon dans lequel elle se jette à Brignon.
Elle naît près de Saint-Just, coule d'abord vers l'ouest puis vers le sud, passant à Méjannes-lès-Alès, près de Martignargues et Cruviers.
Son cours est long d'environ 20 kilomètres.
Capricieuse, elle a causé de nombreuses inondations, notamment aux environs de son confluent,
LIRE


LA FEDERATION DE PECHE DU GARD
34 Rue Gustave Eiffel
30000 Nîmes
Téléphone : 04 66 02 91 61




amis pêcheurs, vous trouverez sur ma chaîne des films, des reportages et des montages de lignes... abonnez-vous !


des attractants pour le broumé... la pêche en mer se met au gout des poissons ! CLIC SUR LA PHOTO

météo ales
boutique
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale