Photo : Daniel Laurent

Photo : Daniel Laurent


Photo : Daniel Laurent

Le Petit Rhône à
SAINT GILLES

tourisme dans le gard
Fédération du Gard
fédération de Lozère
tourisme en lozère
La pêche dans le Gard
La Dourbie aux Laupies

Le Massif de l'Aigoual et les Causses


Photo : Christian Bertrand

Balades à ST GILLES.
Crypte Abbatiale.
Vieux Cœur.
Escalier à vis.
Musée de la Maison Romane

     
Spécialités du terroir
le saucisson de taureau

Photo : Marc Nuytten.
toute la camargue en photos

A voir, à visiter.
MUSÉE DE LA MAISON ROMANE
à ST GILLES
Exposition
Autour de la pierre :
les compagnons
des devoirs

Au pays des géants !
Les eaux capricieuses du Petit Rhône cachent des poissons si grands, que l’homme ne pouvait même les imaginer il y a encore une décennie.
Quelques pêcheurs de renoms débusquent les « monstres » de ces eaux, qui attirent aussi désormais les amateurs de tout l’hexagone, pour un bain de sensations fortes
.

Confluence des eaux du bassin Rhône-Alpin, le Petit Rhône est un fleuve tranquille qui peut d’une heure à l’autre, devenir un piège dangereux pour les non-initiés. A St Gilles le dicton est célèbre « S’il pleut à Lyon, le fleuve sera lion ». Si l’émotion de la prise, n’a plus de prise sur vous, venez taquiner les silures, carpes et sandres de ce fleuve imprévisible.
A St Gilles, prenez la direction d’Arles par la N 572. Après le nouveau pont qui enjambe le fleuve, faites encore 600 mètres et prenez immédiatement la petite route qui passe à proximité de l’hôtel. Poursuivez toujours sur votre gauche, en revenant sur vos pas et arrêtez votre véhicule sous l’ancien pont aux lames de bois. C’est ici que vous pourrez mettre votre embarcation à l’eau ou pêchez du bord.
La berge inclinée est très instable, le limon flasque, bourbeux, et vous aurez quelques soucis pour mener votre barque jusqu’au fleuve. Un projet de « cale » est en cours et devrait rapidement éliminer ce problème.
Vous êtes bien entendu en seconde catégorie et le fleuve est puissant, évidemment très large, environ de 60 à 120 mètres, ce qui déroute souvent ceux qui découvrent les lieux. La profondeur moyenne est de 4 à 10 mètres ( parfois plus )suivant les méandres.
Si vous pêchez du bord, « tanquez » vos lignes vers les piles du vieux pont. Un plomb de 100 grammes est le minimum que vous puissiez faire. Pour les carpes, les graines (tigers nuts) sont excellentes et pour le silure une brème de 500 grammes est tout indiquée. Les pêcheurs à la ligne pourront, sur la gauche, trouver trois ou quatre postes suffisamment dégagés pour pratiquer la pêche des gardons (très gros) au grain de maïs. Bien entendu, vous mettrez quelques brèmes de côté, très utiles pour la pêche du silure… à la bouée.
En barque, la pêche du sandre se fait au mort manié, en remontant la rive gauche dans les « embusques », arbres morts et branches traîtresses. Si vous avez la journée devant vous, le repas du midi se fera sur une petite île au milieu du fleuve ( environ 2 heures en pêchant ). Il ne vous restera plus qu’à profiter du courant pour revenir ensuite à votre point de départ, en pratiquant cette fois l’autre rive.
La pêche du silure est également très productive au mort manié.
Mon conseil, évitez le trop fameux « clonk », il me semble bien que les silures ont compris les dangers associés à ce bruit. Par contre une arrivée discrète sur une fosse de plus de 10 mètres, un gardon de 8 à 10 cm sur une monture avec deux hamecons de numéro 4, tresse Tortue Nacrylan Soleil de 28 livres, voilà une manière plus conforme et productive pour dénicher les « géants » (*).
En été prenez garde aux moustiques ! Les bienheureux pêcheurs embarqués n’auront pas ce problème, mais dès le début de juin les berges sont littéralement envahies d’insectes têtus et vindicatifs.
A l’automne, moustiques et aoûtens ( autre variété de chironomes) disparaissent et les berges se colorent d’une multitude de couleurs or et ambre. C’est une véritable féerie des yeux et il fait bon naviguer sur le fleuve. C’est aussi vers la fin de l’automne que les sandres seront les plus accrocheurs.
Au printemps, les eaux sont souvent chargées, brouillées et peu engageantes. C’est pourtant la meilleure période pour tenter de séduire les carpes.
En réalité, le Petit Rhône se pêche toute l’année et il réalisera certainement votre inaccessible rêve, celui prendre le plus gros poisson de votre vie de pêcheur amateur !

Daniel LAURENT

(*) lire la prise "record de Fance" de l'an 2000

VILLES VOISINES DU PARCOURS
ST GILLES : 3 km
FRANQUEVAU : 12 km
BELLEGARDE : 21 km
ARLES en Vaucluse : 18 km

PARCOURS HANDIPECHE.
A l'écluse de St Gilles.

Sur le bras qui relie le Petit Rhône au canal du Rhône à Sète, un ponton spécialement aménagé existe sur chaque rive (environ 250 m après l'écluse).
Chemin praticable en voiture sur 1500 mètres.

Le gîte et le couvert

Restaurant du Cours
10 av François Griffeuille 30800 Saint Gilles
Tel : 04 66 87 31 93
fax : .04 66 87 31 83
courriel

Auberge Du Mas de La Fenière
Allée des Prairies
Rte Nationale 453 BP 15 13280 Raphèle les Arles
Tel : 04 90 98 47 44
Pierre et Vacances
Maeva Tourisme
quart Fourchon 13200 ARLES Tel : 04 90 18 49 49

Mas de Valiguiére
La Fontaine du Buis
30650 Saze
Tel : 04 90 31 73 04


Utiles.

Locations de bateaux
Crown Blue Line
Port de St Gilles.
Tel 04 66 87 22 66.

Les moucheurs Nîmois - M. PANTEL - Tel : 04 66 21 70 07

APPEL ( Association Pêche Environnement Loisirs )
Vergèze - Tel : 04 66 73 31 79
IMAG’EAU à Nîmes - M. TOLEDO - Tel : 06 11 99 08 42

cartes et/ou articles de pêche
Pêche et Passion
21 rue Marcellin Berthelot
30800 St GILLES
04 66 84 47 35

 Pêche et Chasse
5 rue Carnot
30600 VAUVERT
04 66 88 22 80.
 
Tabac –Presse
14 rue de la République
30127 BELLEGARDE
04 66 01 11 02.



PARCOURS HANDIPECHE.
A l'écluse de St Gilles.

Sur le bras qui relie le Petit Rhône au canal du Rhône à Sète, un ponton spécialement aménagé existe sur chaque rive (environ 250 m après l'écluse). Chemin praticable en voiture sur 1500 mètres.

VILLES VOISINES DU PARCOURS
ST GILLES : 3 km
FRANQUEVAU : 12 km
BELLEGARDE : 21 km
ARLES en Vaucluse : 18 km


Articles et/ou cartes de pêche :
Pêche et Passion
21 rue Marcellin Berthelot
30800 St GILLES
04 66 84 47 35

Pêche et Chasse
5 rue Carnot
30600 VAUVERT
04 66 88 22 80.

Tabac –Presse
14 rue de la République
30127 BELLEGARDE
04 66 01 11 02.

Locations de bateaux. :
Crown Blue Line Port de St Gilles.
Tel 04 66 87 22 66.

Clubs et associations.
APPEL ( Association Pêche Environnement Loisirs ) à Vergèze. Tel : 04 66 73 31 79.

IMAG’EAU à Nîmes.
M. TOLEDO
06 11 99 08 42

Les moucheurs Nîmois
M. PANTEL
04 66 21 70 07.


Le gîte et le couvert
Les Cabanettes Tel : 04 66 87 31 53
Le Provence Tel : 04 66 87 31 38

A voir, à visiter à ST GILLES.
Crypte Abbatiale.
Vieux Cœur.
Escalier à vis.
Musée de la Maison Romane

Spécialités du terroir
Gardianne de taureau.
Olives

Loisirs
Randonnées à cheval.
Féria en été

Balades.
Promenades en bateaux sur le canal du Rhône à Sète.


retour haut de page