site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
Laurent Daniel

bannière
LES POISSONS D'EAU DOUCE
INDEX B

dictionnaire des farines daniel laurent Le dictionnaire des farines pour la pêche à la ligne
Vous trouverez dans cet ouvrage une description complète de plus de 150 farines. Ce sont aussi 350 amorces originales et des fiches prêtes à l'emploi qui vous permettront de créer vos propres mélanges dans toutes les conditions suivant les poissons, les saisons et les parcours.
voir
  • REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE
barbus barbus BARBEAU
COMMUN
  • Le barbeau vit dans les cours d’eau profonds à courant rapide avec fond de pierres ou de gravier (zone des barbeaux). Sa couleur est variable avec un dos généralement gris verdâtre et des flancs plus clairs. Bouche s’ouvre vers le bas. Quatre barbillons à la lèvre supérieure.
    Le plus long rayon de sa nageoire dorsale est ossifié.
    voir
Barbus barbus

BARBEAU
MERIDIONAL
  • Le barbeau méridional est un poisson cyprinidé du genre Barbus il vit près des fonds dans les eaux claires et courantes. On le nomme aussi : Barbeau truité, barbel, drogan, durgan, tourgan selon les départements du sud de la France.
    lire
Barbus meridionalis

barbotte BARBOTTE
  • Ce sont les huit longs barbillons organisés par paires autour de la bouche qui sautent immédiatement aux yeux chez la barbotte brune. La présence d’une nageoire adipeuse, normalement associée aux salmonidés, constitue une autre caractéristique inattendue.
    LIRE
Ameiurus nebulosus

achigan BLACK BASS
à grande bouche
  • L'achigan à grand bouche est présent un peu partout en France et en Belgique, en Corse (étang de Padula).Bouche terminale grande, large et oblique. Mâchoire supérieure se prolongeant derrière l'œil. Nageoires dorsales presque entièrement séparées. Corps vert brillant à olive. Bande latérale brisée sur le corps.
    LIRE
Micropterus salmoides

achigan

BLACK BASS
à petite bouche

  • L'achigan à petite bouche affectionne particulièrement les eaux claires et chaudes des lacs et des rivières. Il recherche les zones rocailleuses, les arbres morts à faible et moyenne profondeur. Corps robuste, latéralement comprimé. Coloration brun, vert. Ventre blanc. Grosse tête, museau long et arrondi. Dorsale épineuse suivi d'un rayon mou.
    lire
Micropterus dolomieu

BLAGEON
  • Le Blageon est une espèce de poisson actinoptérygien du genre Telestes et de la famille des cyprinidés qui vit dans les eaux douces d'Europe. Il est présent de l'Est de la France à l'ex-Yougoslavie. De taille moyenne, rarement plus de 20 cm. Corps cylindrique, fuselé, marqué par une bande violacée au-dessus de la ligne latérale. Museau arrondi. Œil cerclé d’or.
    LIRE
Telestes souffia

BLENNIE BLENNIE FLUVIATILE
  • La Blennie fluviatile est un poisson de la famille des Blenniidés qui vit dans les eaux douces dans la partie méridionale de la France. Elle apprécie les eaux neutres, voire faiblement acides.
    Tête massive. Corps brun verdâtre à rougeâtre. Flancs zébré. Petit tentacule au-dessus et en arrière de chaque œil
    LIRE
Salaria fluviatilis

bouvière BOUVIERE
  • La bouvière préfère les eaux calmes des cours inférieurs de rivières, étangs, zones rivulaires, bords de lacs.La présence de mollusques bivalves est indispensable à sa reproduction. Petit poisson aplati, brillant. Taches colorées rouges sur les nageoires dorsale et anale. Ligne bleue latérale sur l’arrière du corps.
    LIRE
Rhodeus amarus

bouvière amour BOUVIERE de L'AMOUR
  • La Bouvière (Rhodeus amarus) est un poisson d'eau douce tempérée appartenant à la sous-famille Acheilognathinae de la famille des Cyprinidae. Il est originaire d'Europe, allant du bassin du Rhône en France à la Neva en Russie. Les différences enre les espèces du genre Rhodeus, sont tellement faibles que beaucoup de scientifiques doutent qu'elles soient réellement séparés.
    lire
Rhodeus sericeus

BREME BORDELIERE
  • La Brème bordelière est un poisson téléostéen. Il s'agit d'un poisson vivant en petits groupes qui réside naturellement à mi-profondeur et à proximité du fond. C'est une espèce au tempérament calme préférant les eaux douces, lentes et profondes d'Europe. Origine du nom : du franc brahsima. Description : forme caractéristique d'un plateau plat argenté.
    LIRE
Blicca bjoerkna

BREME COMMUNE BREME COMMUNE
  • Poisson trapu présentant une haute nageoire dorsale et une longue nageoire anale. Corps comprimé latéralement, avec profil bombé dorsalement. Base de la nageoire anale deux fois plus longue que la base de la nageoire dorsale. Nageoire caudale très échancrée avec un lobe inférieur plus long que le supérieur. Tête petite. Flancs argentés.
    breme
Abramis brama

breme bleue BREME BLEUE
  • Au contraire des proches espèces que sont la brème commune et la grande brème, la brème bleue se nourrit de plancton qu’elle trouve près de la surface. Elle présente par conséquent une forme plus fuselée et une bouche clairement tournée vers le haut.
    lire
Ballerus ballerus

breme bleue BREME DU DANUBE
  • La Brème du Danube a un corps haut et plat. Elle a une petite tête avec un grand œil, un museau court et busqué, et une petite bouche bien infère. Sa nageoire anale est très longue (37-39 rayon mous).
    LIRE
Ballerus sapa

BROCHET
  • Le brochet est un poisson prédateur commun des eaux douces et saumâtres. C'est un poisson fusiforme dont les flancs sont verdâtre vers le dos deviennent blancs vers le ventre. Caudale homocerque fourchue. Nageoire dorsale projetée vers l'arrière. Tête en forme de bec de canard
    Grande bouche couverte de dents (700 environ).
    lire
Esox lucius
plancton
ALIMENTATION
Que mangent les poissons ?
Plancton, invertébrés, insectes, crustacés... l'activité alimentaire est d'une variété impressionnante...
voir
BIOLOGIE
Qu'est-ce qu'un poisson ?

La plupart des poissons ont le corps protégé par des écailles, de forme et de taille très variable.
voir
ANATOMIE
Quels sont ses membres et leurs fonctions

L'anatomie des poissons est principalement régie par les caractéristiques physiques de l'eau

parcours
PARCOURS
Techniques de pêche suivant les postes
De la source à la mer, la rivière change et les poissons aussi. Les parcours font que les poissons sont différents
voir
ANATOMIE
Quels sont ses divers organes...

L'anatomie des poissons est principalement régie par les caractéristiques physiques de l'eau
voir
ANATOMIE
le squelette des poissons est particulier
Il est constitué du neurocrâne et de la colonne vartébrale et des côtes appelées familièrement les arêtes.

brochet
REPERTOIRE
index alphabétique
des poissons d'eau douce

Trouvez rapidement dans ce répertoire les principaux poissons d'eau douce les carnassiers, blancs et salmonidés
index
REPERTOIRE
index alphabétique des
poissons de la mer et de l'océan

Vous trouverez facilement sans ce répertoire les poissons les plus communs des eaux marines
coque
REPERTOIRE
index alphabétique
des coquillages et des crustacés

Un listing complet et imagé pour retrouver facilement un fruit de mer de l'amande au vernis
description et anatomie d'un poisson d'eau douce "clic sur l'initiale"
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U - V - W X - Y - Z
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
COUP BOUTQIUE
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale