Depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant - moniteur guide de pêche breveté multi-pêches - éducateur sportif BP Jeps
LOGO
daniel EXPERT

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER

NOEUDS Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord. Vous trouvez sur cette boutique pour pratiquer la pêche, sous toutes ses formes, en eau douce comme en mer.  
voir
accueil> index crustacés > coquillage a >
répertoire des poissons et des coquillages les noeuds et les montages les amorces et les appâts les techniques de pêche
LES COQUILLAGES - LES MOLLUSQUES - LES CRUSTACéS
A B C D E F G H - I J - K L M N O P - Q R S T U-V-W-X-Y-Z

onglet
 

CLASSIFICATION
Règne: Animalia
Embranchement : Artthropoda
Sous-classe: Eumalacostraca
Ordre: Decapoda
Famille: Majidae
Nom scientifique: Maja squinado


MENSURATIONS
Jusqu'à 200mm de long pour le corps et 450 mm entre les extrémités des pattes.

ZONE D'OBSERVATION
Cette espèce est endémique de Méditerranée.
En europe, dans la famille, on dénombre une vingtaine d'espèces communes.


DESCRIPTIONS
L'araignée de mer, araignée ou crabe-araignée, sert à désigner les crabes de la famille des majidés, et plus particulièrement les deux espèces Maja squinado (Méditerranée) et Maja brachydactyla (Atlantique du nord-est)

  araignée de mer
araigne
toutes deux largement exploitées pour la qualité de leur chair.Elle vivent en bancs d'une vingtaine d'individus. L'araignée de nos côtes vivent sur les côtes sableuses et mixtes. Ce sont des crabes lents qui se déplacent sur les algues et qui se camouflent avec ces mêmes algues.
Elle doit certainement son nom à sa ressemblance avec l'araignée domestique que l'on trouve dans nos maison, mais là s'arrête cette comparaison.
Elle n'a aucune mauvaise intention si on lui fiche la paix (elle défend son territoire) elle n'est pas très habile et totalement inoffensive car elle ne possède pas de venin.
Sa pêche est facilitée l'ors des grandes marées,
(-50 m) elle reste bloquée dans les grandes mares.
  ARAIGNEE
  Sa carapace est de forme triangulaire et devient ronde vers l'arrière pour se terminer à l'avant par un rostre à deux pointes. Cette carapace, de forme bossue et hérissée de piquants inoffensifs, porte à l'avant six fortes épines également inoffensives.
Sa teinte générale est plutôt rouge brique mais elle sa couverture d'algues verte lui permet de mieux se camoufler. Sa taille est de 20 à 30 centimètres, mais les grands mâles dépassent parfois le mètres d'envergure.
Pour différencier le mêle d'une femelle il faut comparer les pinces:
- les pinces de la femelle sont courtes et atrophiées.
- les pinces du mâles sont plus longues et bien plus développées celles de la langouste...
Mais l'araignée de mer ne sait pas se défendre et encore moins attaquer.
 
  A ces caractères distincts, il faut vérifier également l'abdomen. Celui de la femelle de forme ovale est composée de 5 à 6 anneaux alors qu'il est plus étroit chez le mâle et il comprends 7 anneaux bien différenciés.
Les pattes (huit) sont grêles, allongées, cylindriques et se terminent par des griffes. Même les pinces sont inoffensives et servent surtout à l'araignée pour se déplacer et à grimper. L'araignée ne sait pas nager !
Pour survivre elle vit cachée et se recouvre d'herbes qui se fixent sur sa carapace.

LES MAJIDÉS
Ces crabes se distinguent à leurs longues pattes grêles. La première paire a des pinces étroites et plus petites que les autres. La carapace est ovale, épineuse avec des extensions du rostre entre le yeux. En europe on dénombre une vingtaine d'espèces communes. Ces crabes se distinguent à leurs longues pattes grêles. La première paire a des pinces étroites et plus petites que les autres. La carapace est ovale, épineuse avec des extensions du rostre entre le yeux.
  araignée

articles video pêche des araignées de mer

MOULE   culinaire  

crabe vert

LA MOULE DE MEDITERRANÉE
La coquille de la moule méditerranéenne est de couleur bleu noir, brune ou parfois brune rayée de noir. Sa base peut prendre une couleur grise. On trouve également cette ...
LIRE

  LES MOULES MARINIERES
Ce plat traditionnel breton est simple à réaliser. Après avoir placé les moules dans un grand faitout, ajoutez 1/2 l de vin blanc sec pour 2 l de moules, un oignon, une échalote, du thym et du laurier. Ôtez du feu dès que les moules sont ouvertes.
  INDEX DES COQUILLAGES MOLLUSQUES ET CRUSTACÉS
Listing alphabétique des coquillages, des mollusques et des crustacés pour trouver rapidement une espèce et son nom latin
lire

araignée

  LA PECHE DE L'ARAIGNEE DE MER
Vous pourrez trouver l'araignée de mer sur toutes les côtes rocheuses, notamment en Bretagne, mais le pêcheur inexpérimenté aura du mal à déceler sa présence car elle se confond avec la végétation marine environnante.
Sa carapace varie suivant les fonds rocheux habités; l'araignée de mer peut même se parer des coquillages pour mieux passer inaperçue.
Elle fréquente également les côtes sablonneuses, les mares profondes à marées basses de vive eau et au-delà jusqu'à 50 mètres.
Forme des groupes de reproduction, des colonies d'une vingtaine ou plus en fin d'été. Pêchée commercialement sur l'essentiel de son domaine.
Commune au large des côtes Ouest et Sud Ouest de Grande Bretagne, également au Sud de la mer du Nord; au Sud jusqu'en Méditerranée et aux îles du Cap-Vert.
BONS COINS EN MANCHE ET MER DU NORD: Agon-Couainville - Audinghen - Audresselles- Barfleur - Berck sur Mer - Berneval sur Mer -
Boulogne sur mer
lire

pêche côtière   voir

LA PÊCHE CÔTIÈRE
Selon la géologie des lieux, le relief, les courants et les marées, on distingue de nombreuses faciès littoraux se prêtant à diverses techniques de pêche côtières. Les falaises crayeuse, granitiques, les côtes rocheuses ou sableuses abritent un grand nombre de poissons marins qui attirent de nombreux pêcheurs amateurs.
lire

LA PÊCHE A PIEDS DU BORD DE MER
La pêche à pieds est une activité qui souvent permet aux habitants des régions côtières d'améliorer le menu ordinaire et pour les pêcheurs occasionnels, comme les vacanciers, un passe-temps, une distraction, une découverte et parfois une nouvelle passion favorisant une activité physique bienfaisante...
voir

loupe retour à l'accueil   loupe les techniques de pêche

FACE BOOK pêche a pieds 1MAX tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale