site officiel de #laurentdaniel - auteur halieutique indépendant
LOGO
Laurent Daniel bannière
mer La pêche à pieds... les plaisirs de la table et de la découverte.
En bateau, en kayak de pêche, sur la jetée, sur les rochers, depuis la plage, ou les pieds dans les vagues, la pêche en mer offre une diversité qui n'a d'égale que la diversité et la technicité du matériel de pêche nécessaire et la découverte ludique du littoral...
lire
REPERTOIRE DES COQUILLAGES
MOLLUSQUES ET CRUSTACES
accueil> expert> crustacés>
  • REPERTOIRE DES COQUILLAGES - MOLLUSQUES - CRUSTACES
AMANDE
©Serge Gofas
AMANDE DE MER
  • L'amande de mer, ou amande marbrée est un coquillage bivalve comestible.
    On le trouve dans le nord-ouest de l'Atlantique et en Mer Méditerranée.
    La coquille, épaisse et ronde se pare de zébrures ocres avec un fond beige ou brun.
    L’intérieur est blanc avec quelques taches sombres.
    De petites crénelures décorent les bords de la face interne.

Glycymeris glycymeris

araigne
©NFM
ARAIGNEE DE MER
  • l'araignée de mer, araignée ou crabe-araignée, sert à désigner les crabes de la famille des majidés, et plus particulièrement les deux espèces Maja squinado (Méditerranée) et Maja brachydactyla (Atlantique du nord-est), toutes deux largement exploitées pour la qualité de leur chair.
Maia squinado

berlingot
BERLINGOT DE MER
ou CREPIDULE
  • Le berlingot de mer ou crépidule possède une coquille épaisse, compacte, ovale avec une minuscule spire de tours à une extrémité. Les crépidules vivent au niveau des côtes, à faible profondeur, elles s'encastrent les unes sur les autres, formant des colonies qui résistent facilement au courant et à la plupart des prédateurs. Fait rare chez les gastéropodes, elles se nourrissent de plancton en filtrant l'eau.
Crepidula fornicata

bernique© E.Hardy
BERNIQUE
(patella)
  • La falille des "Patellidae" compte sept espèces. La plus courante est la Patelle commune (Patella vulgata) mollusque gastéropode prosobranche, connue aussi sous les noms vernaculaires de « birinic », « bernique » ou « bernicle » « lampote » « jambe » « arapède » et plus communément "chapeau chinois ".
Patella vulgata

bigorneau
©H.Zell
BIGORNEAU VIGNOT
  • Le bigorneau est un mollusque marin à coquille spiralée de la famille
    des Littorinidae, à qui son apparence vaut le surnom d'escargot de mer.
    Il fait partie des « littorines
Littorina littorea

bucarde
©idscaro
BUCARDE
  • La bucarde est un mollusque bivalve de la famille des Cardiidae.
    Dans cette famille, on note plusieurs espèces principales: bucarde à papilles, bucarde épineuse, bucarde tuberculée, mais il existe plus
    de 20 espèces dans les mers européennes.
Acanthocardia tuberculata

BULOT
  • Buccinum undatum, le buccin commun, appelé buccin, gros buccin, bourgot ou bulot, est un mollusque gastéropode prosobranche marin très apprécié pour ses qualités gustatives. Les gros buccinsmesurent jusqu'à 110 mm à spire formée de 8 tours arrondis et à profil un peu sinueux. L'ornementation des côtes torses est plus accentuée près des sutures. Cette surface offre une sculture de torsades qui diminuent de la base au sommet. Sa teinte est généralement gris blanchâtre; cependant chez le Buccin qui vit dans les herbiers, la coquille devient verdâtres, ressemblant à une pierre posée sur le fond parmis les herbiers.
    en travaux
Buccinum undatum

étoile de mer ETOILE DE MER
  • L’étoile de mer rouge est une espèce d'étoiles de mer de la famille des Echinasteridae, l'une des plus communes sur les côtes françaises. L'étoile de mer se déplace en marchant sur ses nombreux pieds ambulacraires : de minuscules pieds munis de ventouses. Quand elle marche, elle donne l'impression de ramper. Elle n'a pas de tête, ni d'avant, ni d'arrière et avance dans toutes les directions
    PAGE ENNTRAVAUX
Echinaster sepositus

étrille ETRILLE
  • On rencontre l'étrille des côtes de la Norvège à celle du Maroc. Elle est très peu présente en Méditerranée. L'étrille est un crustacé décapode qui vit sur des fonds côtiers entre 0 et 30 m de profondeur. Ce crabe, très mobile et agressif hante les fonds où les roches alternent avec des plages de sable.
    PAGE ENNTRAVAUX
Necora puber

fletan FIOU PELAN
(ériphie)
  • Crabe jaune, ce nom est aussi très utilisé pour désigner cette espèce, notamment sur la façade Atlantique. Le crabe verruqueux vit sur les fonds rocheux recouverts d’algues, de préférence dans des anfractuosités du médiolittoral jusqu’à 6 m de profondeur, parfois plus profond pour les très gros spécimens.
    PAGE ENNTRAVAUX
Eriphia spinifrons

LAMBI LAMBI
  • La coquille massive du strombe géant peut atteindre 30 cm de longueur.
    Il est doté d'un puissant pied musculeux.
    L'opercule corné long en forme de croissant lui permet de creuser le sable ou d'avancer par bonds. La coquille est couverte de nombreuses excroissances coniques.
    L'intérieur de la coquille est lisse et brillant. La couleur varie du rose au jaune d'or.
    PAGE ENNTRAVAUX
Lobatus gigas

LANGOUSTE LANGOUSTE
  • La langouste rouge, ou langouste commune affectionne les anfractuosités, les failles notamment, où elle pourra se sentir en sécurité durant son repos diurne. Elle se rencontre depuis la surface jusqu'à 150 m de profondeur.
    En Méditerranée, elle descend plus bas à cause d'une température d'eau plus élevée qu'en Atlantique.
    PAGE ENNTRAVAUX
Palinurus elephas

bigorneau LITTORINE OBTUSE
  • Ce mollusque n'est pas à propremet parlé un bigorneau, mais c'est le nom que lui donnent les pêcheurs à pieds. Il est de forme ovale. La dernière spire est plus grande que l'ouverture. La couleur varie suivant le milieu ou elle vit. Elle est posée sur les grandes algues brunes dont elle se nourrit,et où elle pond des oeufs gélatineux agglorémérés de forme ovale ou réniformes. Les oeufs libèrent des juvéniles rampants. Ce faux bigorneau vit jusqu'à trois ans, parfois davantage.
Littorina obtusata

MOULE

MOULE

  • Mollusque lamellibranche comestible, de la famille des Mytilidés, à coquille bivalve rousse et barbue, espèce marines et d'eaux douces.Cette espèce est présente de la mer Méditerranée à la mer Noire, sur les côtes sud et ouest de la Grande-Bretagne et l'Irlande et le long de la côte atlantique du Maroc.
Modiolus barbatus

MUREX MUREX
  • L'espèce Bolinus brandaris est un mollusque appartenant à la famille des Muricidae. Ce coquillage sécrète un mucus qui fournissait « la pourpre des anciens » ou pourpre de Tyr.
Bolinus brandaris

PALOURDE PALOURDE
  • - palourde vraie
    - palourdefausse
    - palourde dorée
    - palourde des Glénans
Venerupis decussata

pieuvre POULPE COMMUN
(pieuvre)
  • La pieuvre commune ou poulpe commun a un corps musculeux et rugueux nommé manteau, qui se prolonge de huit bras portant deux rangées de ventouses.
    Sa grosse tête porte des yeux à pupilles fixes.
    De couleur variable, il peut passer très rapidement du marron au blanc ou jaune orangé jusqu’au rouge.
    En effet, le poulpe a la capacité de changer de couleur pour se fondre dans son environnement grâce à la contraction de cellules pigmentées.
Octopus vulgaris

voir*$ POURPRE PETITE PIERRE
  • Appellé aussi bigorneau blanc, ce coquillage possède une coquille épaisse robuste spiralée, la dernière spire est très grande. Coquille en général lisse, parfois côtelée, 4 cm de longueur. Apex pointu et ouverture ovale obturée par un opercule corné. Canal siphonal court et profond. Labre épais et denté chez les adultes. Couleur variable : blanc, jaune, gris, brun.PAGE ENNTRAVAUX
Acanthina monodon

praires PRAIRE
  • La praire commune est un bivalve de la famille des vénéridés, hôte des fonds côtiers sablo-vaseux du bas de l’étage infralittoral jusqu’à 100 mètres de profondeur.
    PAGE ENNTRAVAUX
Venus verrucosa

index alphabétique des poissons d'eau douce index alphabétique des poissons de la mer et de l'océan index alphabétique des coquillages
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK
boutique
1MAX
tp
Le Guide Pratique de la Pêche et des Poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale
s