Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
daniel

bons coins

15 - DEPARTEMENT DU CANTAL

b NOEUDS LES BONNES AFFAIRES
Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> cantal> cantales-coup>
cantal

lire  

PECHE AU COUP A SAINT-ETIENNE DE CANTALES
Niché à quelques encablures d’Aurillac le lac de Saint Etienne Cantalès est une retenue hydro électrique de 540 hectares environ, alimentée principalement par les eaux de la Cère et de l’Authre.
Si tous les lacs de barrages cantaliens sont  riches, Saint Etienne Cantalès présente l’énorme avantage d’être facilement accessible en maints endroits, quoi qu’en pensent les esprits chagrins.
Mieux, par exemple, il est sur place un camping à partir duquel vous pourrez aller pêcher sans avoir à prendre votre voiture. 
Ce lac demeure le terrain de jeu favori du CD 15 qui y organise tous les ans concours et championnats.
Beaucoup ont encore en mémoire les scores réalisés lors des premiers challenges Sensas au début des années 90, et c’est ici que quelques pêcheurs s’y sont révélés, dont un certain William Raison pour ne citer que lui.
Il fallait à l’époque entre 25 et 30 000 points pour éviter de figurer dans les abysses des classements.
La vidange de 1999 a quelque peu modifié la population piscicole, mais elle reste quand même phénoménale.
 


lire   Les poissons
Le gardon est le cyprin dominant dans le lac.
Lors des derniers concours la majorité des prises avoisinait les 100 grammes, même s’il n’est pas rare de piquer un père de 300.
Les brèmes hantent aussi les profondeurs du lac même si elles savent se montrer discrètes. La population s’est reconstituée, les prises de sujets de 300 à 700 grammes sont courantes. De plus gros poissons cohabitent à n’en pas douter, sans pour autant se monter coopératifs…question de technique sans doute, puisque le potentiel du lac est largement sous exploité par les pêcheurs au coup.
Si ces deux poissons représentent la majorité des prises, n’oublions pas les ablettes qui trouvent dans le lac un biotope à forte croissance et atteignent des dimensions sardinesques. Elles sont très amusantes à pêcher, même si elles sont un peu négligées. Si vous en attrapez quelques unes, vous serez certainement sollicités par un autochtone en manque de vifs, car elles représentent une bouchée très appréciée des sandres du secteur.
La carpe est très présente dans le barrage. Ce poisson fait la joie des pêcheurs en batterie et trois secteurs sont d’ailleurs ouverts à la pêche de nuit.

C’est un lac qui devrait produire de gros sujet, mais ils sont plus difficiles à cadrer.
Les secteurs de nuit sont faciles d’accès et restent très productifs, surtout pour les poissons entre 5 et 10 kilos. Idéal pour le novice qui veut découvrir les joies de la pêche de nuit sans pour autant être un spécimen hunter, il faut y aborder la pêche de façon la plus basique qui soit, tant dans le choix des montages que dans celui des appâts.
Le pêcheur au coup restant un pêcheur, à Saint Etienne il pourra varier les plaisirs s’attaquer aux brochets, sandres, perches, et depuis peu black bass, qui ont fait et continuent à faire la réputation du lac.

L’amorce
Il vous faudra une amorce riche et suffisamment dense pour atteindre rapidement le fond, sans pour autant s’apparenter à du chewing gum.
Un mélange adapté (combinaison gros gardon + carpe fine + étang) donne entière satisfaction, à condition bien sûr d’y adjoindre suffisamment de terre pour alourdir le tout.
Après un copieux amorçage de départ, la pêche au rappel est reine, tant la densité de poissons est importante.
Les esches
Pour le pêcheur solitaire, inutile de chercher la complication, pinkies et asticots feront parfaitement l’affaire, tant à l’hameçon que dans les boules d’amorce.
Réglementation
Le lac de Saint Etienne Cantalès est géré conjointement par 3 AAPPMA, Aurillac, Pleaux et Laroquebrou. Pour y pêcher rien de plus simple, la réciprocité est totale avec le timbre club Halieutique Interdépartemental ou EGHO. D’ailleurs si vous ne pêchez qu’au coup, une canne tenue à la main, n’importe quel permis de n’importe quel département fera l’affaire.
Les bons coins
Même si le poisson est assez également réparti sur la surface du lac, certains secteurs sont plus propices que d’autres, ne serait-ce qu’à cause de la facilité d’accès. Je citerai les alentours de la presqu’île du Puech des Ouilhes, les Fontanelles, le Ribeyrès, Rénac.Organiser un séjour.

 


voir

grand val   allanche   cantales
LES BONS COINS
La pêche dans le cantal, c’est un peu la pêche au paradis du pêcheur.
En effet, descendant directement du plus grand volcan d’Europe, des dizaine de ruisseaux et autres rivières de toutes tailles se succèdent avec chacun leur souche de truite.
Lacs, rivières, barrages, cascades, la richesse
lire
LES RIVIERES DU CANTAL
Descendant du Massif Central, les rivières du Cantal jouent avec l'Aveyron.
Les rivières sont nombreuses comme l’Alagnon, venue des versants du Cantal. Une rivière puissante qui s’écoule dans une vallée se resserrant par endroit en petites gorges, ces paysages verdoyants et la beauté de ces poissons
lire plus
LES LACS ET RETENUES DU CANTAL
Brèmes, gardons et autres fritures vous tendent les bras.
Le domaine piscicole du département est riche, varié et ainsi propre à satisfaire tous les amateurs de pêche ; pêcheurs sédentaires, pêcheurs sportifs, pêcheurs de salmonidés, de carnassiers ou de poissons blancs au coup etc...
lire plus

tourisme..

Nombreuses sont les structures d’accueil qui ont l’habitude de recevoir des pêcheurs et qui feront tout pour faciliter votre séjour. Concernant les hébergements, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le secteur est nanti de gîtes ruraux, chambres d’hôtes, hôtels, camping.
La région est riche de curiosités naturelles ou architecturales et saura satisfaire les amateurs d’art et les amoureux des grands espaces.
Mention particulière pour la gastronomie locale qui ne laissera personne indifférent.
  pub

veirieres   garousel   lire
  • LE DOMAINE DE VEIRIERES
    Réservoir de pêche à la mouche situé à 1150m d’altitude, sur un plateau du haut Cantal au coeur des Volcans d’Auvergne, dans le grand site du Puy Mary, digne du concept britannique. Douze hectares d’une eau de qualité dans un cadre enchanteur vallonné, noyé dans le vert des forêts et des tourbières. L’abondance des insectes permet le toc et la pêche à la mouche.
    VOIR PËCHE
  • DOMAINE LA PLAGE DU GAROUSTEL
    Idéal pour les amoureux de la pêche, le camping "Domaine La Plage du Garoustel" se situe en bordure du Lac de Saint-Etienne-Cantalès (accès direct au lac à pied) et à 4 kms du Village médiéval de Laroquebrou traversé par la Cère, haut lieu de pêche. Mise à l'eau à 200 m (plage de Rénac). Au camping Mise à disposition d'un vivier.
    peche
  • VILLAGE DE GITES AU CAMPING DES BRUYERES A TREMOUILLE
    Le camping des Bruyères vous accueille sur ses 25 emplacements.
    A 500 m du Centre Nautique de Lastioulles et de la plage surveillée, à deux pas des lacs pour les pêcheurs et à proximité de plusieurs départs de randonnées le lac pour tous les pêcheurs amateurs !...


    lire

voir   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans le Cantal retour Bons coins de pêche en France


voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales